Guide essentiel pour votre cheminée

Guide essentiel pour votre cheminée

Pour beaucoup d’entre vous, attiser le poêle à bois ou allumer le’insert à gaz était un petit plus optionnel, souvent utilisé afin d’ajouter un point focal ambiant dans l’intérieur lors de visites de familles ou amis, ou encore tout simplement afin d’apporter un petit peu de chaleur réconfortante pendant les soirées froides hivernales. Aujourd’hui ce n’est plus le cas! La fonction d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle est une composante essentielle au système de chauffage de l’habitat et se doit d’être tout aussi efficace et puissante que rentable et esthétiquement attrayante.

Pour beaucoup d’entre vous, attiser le poêle à bois ou allumer le’insert à gaz était un petit plus optionnel, souvent utilisé afin d’ajouter un point focal ambiant dans l’intérieur lors de visites de familles ou amis, ou encore tout simplement afin d’apporter un petit peu de chaleur réconfortante pendant les soirées froides hivernales. Aujourd’hui ce n’est plus le cas! La fonction d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle est une composante essentielle au système de chauffage de l’habitat et se doit d’être tout aussi efficace et puissante que rentable et esthétiquement attrayante.
De nos jours, les ménages sont à la recherche du mélange parfait entre performance de pointe, esthétique alléchante et rentabilité.

Les avancées technologiques d’aujourd’hui ont permis d’intègrer les derniers cris techniques et les nouvelles tendances en matière de design aux modèles de cheminées, inserts et poêles à bois, gaz et électriques et ce afin de garantir que les gammes de chauffages disponibles puissent répondre aux besoins de tous, que vous viviez à la campagne ou en ville.

Si vous vous apprêtez à acheter une cheminée ou que vous souhaitiez remplacer votre modèle existant, cette section vous aidera à analyser toutes les options qui se présentent à vous.

Première étape…Bois, gaz ou électricité

L’une des premières choses à faire est de choisir le type de combustible/carburant que vous souhaitez ou pouvez brûler.

Si votre habitat est équippé d’une cheminée, vous serez probablement en mesure d’installer un insert, poêle à bois ou un insert à gaz avec évacuation par conduit. Mais avant de prendre une décision, assurez-vous que votre habitat soit minutieusement inspecté par un professionnel qualifié afin de garantir la convenance sécuritaire du chauffage choisi. Dans le cas des habitations modernes sans cheminée, il existe d’autres options afin de répondre à vos besoins. L’installation d’un système d’évacuation par ventouse dans votre habitat, vous permettra d’utiliser efficacement un modèle d’insert à gaz. Alternativement, si vous disposez d’une réserve de bois abondante, l’installation d’un conduit à double paroi peut vous permettre d’apprécier les flammes tournoyantes d’un véritable feu de bois.
Peu importe le type de sortie de conduit dont vous disposez, les choix de modèles d’inserts et de poêles disponibles sont multiples.

Les bienfaits de la combustion à bois

Les ménages français sont de plus en plus conscients de leur empreinte carbone et la combustion à bois dans un poêle moderne est une solution chaleureuse et neutre en carbone et ce, spécialement si approvisionnement provient d’une exploitation locale gérée et renouvelée. Logs should be seasoned for 2 years or more to achieve a moisture content below 20% Sachant que le prix du bois de chauffage peut être très compétitif ou que ce dernier peut être même gratuit si vous possédez votre propre réserve, il est apparent que le chauffage à bois est une méthode extrêmement économique. Cependant, en mettant de côté les bienfaits écologiques de la combustion à bois, la combustion à bois c’est aussi la création naturelle d’un point focal frappant et la diffusion d’une ambiance chaleureuse en abondance. L’odeur distinctive et réconfortante du bois brûlé capture l’imagination de tous et toutes, tout en évoquant le concept même de confort maisonnier.

Pour obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons de ne brûler que des bûches séchées depuis au moins deux ans afin d’obtenir une teneur en humidité inférieure à 20%. L’utilisation d’un bois sec pour la combustion doublera le rendement de chaleur par rapport à celle d’un bois non séché, tout en évitant l’accumulation de créosote dans le conduit d’évacuation. En outre, sachez qu’un bois dur a une puissance calorifique équivalente au double de celle d’un bois tendre.

Multi-combustibles

La plupart des cheminées, inserts et poêles ont été conçus pour la combustion de multi-combustibles comme les briquettes de tourbe/gazon et les bûches de bois. Les poêles à multi-combustibles disposent d’une grille de décendrage qui permet aux cendres d’être criblées dans un cendrier intégré afin de créer les conditions optimales et nécessaires à une combustion efficace et ce, sachant que les combustibles sans fumée brûlent beaucoup mieux sur une grille surélevée permettant à l’air d’être aspiré par le dessous. Les poêles à bois quant à eux, bénéficient d’une grille fixe et ne possèdent pas de cendrier car le bois brûle beaucoup mieux sur un lit de cendres. En optant pour une cheminée, insert ou poêle à multi-combustibles au lieu d’un modèle à bois, vous jouirez d’un plus grand choix de combustibles/carburants tout en continuant à bénéficier de taux de rendements élevés.

L’aisance et la rapidité du gaz

Riva2 800 Sorrento

Riva2 800 Sorrento

Le gaz continue son ascension en France grâce à la multitude de modèles d’inserts et de poêles à gaz disponibles sur le marché du chauffage actuel. Si versatile, ce mode de chauffe vous permet de recréer un look classique en revêtissant un insert à gaz avec lit de combustibles à effet charbon par un châssis intemporel. En outre, il existe actuellement une option moderne à effet sublime de « trou dans le mur » particulièrement distinctive lors d’un encadrement avec carreaux de contours de cheminée et pouvant être laissée telle quelle ou réhaussée par l’un des cadres disponibles. Les effets de combustibles sont également devenus beaucoup plus variés et ultra-réalistes – une palette de lits de combustibles versatiles contenant des effets réalistes de bûches et charbon ainsi que des options de galets blancs ou de cailloux en verre coloré, pour ceux désirant ajouter une touche de couleur dans leur habitat. Le gaz est également une ressource énergétique abondante, rentable et flexible et si pratique que la majeure partie des habitats français sont raccordés au réseau de gaz naturel. Cependant, si votre habitat n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel, sachez qu’une multitude de modèles à gaz fonctionnent également au GPL ou gaz en bouteille. En outre, l’un des autres avantages des inserts et poêles à gaz est leur capacité à être contrôlés à distance, offrant relaxation et aisance d’utilisation ultime. Des télécommandes standards offrant des fonctionnalités basiques comme l’allumage et l’extinction du chauffage à celles programmables thermostatiques qui fournissent un total contrôle de l’insert ou du poêle à gaz et la possibilité de réguler et programmer le débit de chaleur sur minuterie, fonctionnalité usuellement non incluse avec un système de chauffage central.

Vive l’électricté!

Riva2 Electric 70 with Victorian Corbel Mantel

Insert électrique Riva2 70 avec chambranle en pierre Victorian Corbel


Opter pour l’électricité comme mode de chauffe ne sera peut-être pas votre premier choix dans votre recherche de l’insert ou du poêle idéal. Quel dommage! Les modèles de chauffages électriques d’aujourd’hui sont incomparables à leur prédecesseurs. Les progrés techniques ont permis l’utilisation d’ampoules à basse consommation ou LED aidant à la réduction des coûts énergétiques ainsi que l’incorporation d’effets flammes uniques ultra-réalistes. Des poêles et cheminées aux tous derniers modèles d’inserts « accrochables », les chauffages électriques actuels conviendront à tous types d’habitats et plus spécifiquement à ceux ne bénéficiant pas de cheminée ou de conduit d’évacuation des fumées. Vous n’avez qu’à les brancher pour commencer à apprécier la chaleur instantanée qui en émane. L’un des autres avantages des inserts et poêles électriques est l’option d’un effet flamme sans chaleur. En effet, peu importe la température extérieure, ils vous offrent la possibilité d’apprécier l’inéffable effet flamme et ce, sans aucun apport de chaleur!

Apprenez à parler “Cheminée”

Qu’est ce que le système Cleanburn?
Le système Cleanburn est une technologie de chauffe innovante qui procure un rendement optimisé, une combustion épurée et beaucoup moins de pollution.

Ce système fonctionne de la manière suivante: un air secondaire préchauffé est réintroduit dans la chambre de combustion afin d’y brûler les hydrocarbures imbrûlés (provenant de la combustion primaire) et présents dans les fumées. Le résultat est une combustion propre « Clean Burn » (id-est moins de particules de suie s’échappent dans l’atmosphère via la cheminée/conduit de fumée) et production thermique doublée.

Qu’est-ce que le système Airwash?
La majeure partie des poêles Stovax intègrent le système Airwash. Cette technique distribue un flux d’air constant sur la vitre interne de la porte du poêle ce qui empêche aux flammes, à la fumée et aux particules d’entrer en contact avec le verre. Ceci permet à la vitre du poêle de rester claire et propre pendant beaucoup plus longtemps, vous permettant ainsi d’apprécier le spectacle des flammes flamboyantes sur tapis de braises rougeoyantes.

Poêle ou cheminée… ?

Avant de vous rendre chez votre revendeur local, pensez à l’emplacement dans lequel vous aimeriez faire installer votre chauffage. S’agit-il du cantou chaleureux d’une maison de campagne ou de la surface murale blanche et propre d’une nouvelle bâtisse en ville? Peu importe votre choix, sachez qu’il existe une multitude d’options en terme de cadres, d’encadrements, chambranles et façades disponibles afin de vous aider dans le choix du poêle ou de la cheminée idéale. Cependant, la première question que vous devriez réellement vous poser est : Poêle ou cheminée ?

Un poêle à bois, gaz ou électrique est synonyme de qualité intemporelle, haut rendement et polyvalence en terme de designs. Il existe même des modèles intégrant des plaques chauffantes, grilles barbecue et petite marmite pour haricots! Vous pouvez également opter pour un modèle de poêle bouilleur bois afin de remplacer votre système de chauffage à gaz ou fioul existant et afin de répondre à vos besoins d’eau chaude sanitaire tout en alimentant les radiateurs de votre maison. C’est une manière intélligente de contrôler vos dépenses énergétiques – en effet, c’est l’optionparfaite pour le consommateur vivant à la campagne et possédant sa propre réserve de bois!

Les inserts d’un autre côté peuvent vous offrir une palette d’options stylistiques. Si vous recherchez à créer le look classique d’époque, l’un de nos modèles de cheminées classiques accompagné d’un panier à bûches décoratif complémentera excellemment votre décoration intérieure antique tout lui apportant un petit caractère séculaire.
Alternativement, vous pouvez opter pour un insert moderne, placé au-dessus de votre écran plasma et qui se mélangera subtilement aux lignes gracieuses et épurées d’une décoration intérieure contemporaine. Les inserts à bois et à gaz sont disponibles avec devanture ouverte ou vitrée et peuvent être installés dans la pièce en les encastrant muralement afin de gagner un peu d’espace ou plaçés sur un banc spécial pour créer un impact visuel poignant. Ils peuvent également être personnalisés avec un cadre en bois, verre ou en pierre et appréciez de plusieurs angles dans deux pièces différentes grâce au modèle d’insert double face « Duplex ».

Encadrez votre insert

Le choix du cadre ou de l’encadrement adéquat pour votre poêle, insert ou cheminée peut être considéré comme « la cerise sur le gâteau ».

La pierre
La pierre a depuis toujours été utilisée comme matériau principal dans la création des chambranles de cheminée et ce, depuis le Moyen-Age. Le marbre quant à lui, a été utilisé depuis plus de 300 ans et continue d’être l’un des principaux matériaux dans la conception de chambranles et ce, dû à son classicisme et sa longévité. Afin de répondre aux besoins modernes, les pierres sont devenues beaucoup plus légères et la présence du veinage naturel à été réduite. Ces petites adaptations ont contribué à favoriser leur aisance d’intégration aux décorations intérieures existantes. La pierre calcaire est également un bon choix de par sa chaleur douce et ses variations de tons naturelles. En effet, la découverte de petits fossiles dans votre cheminée peut être très excitante!

La fonte
La capacité remarquable de la fonte en terme de diffusion de chaleur a fait de ce matériau le choix numéro un en matière de conception de poêles et ce, depuis 1895. Il offre également de vaste options de design et la création de détails complexes époustouflants.

Les cadres
Du verre à l’acier, la céramique, la pierre ou le bois, les choix de matériau de cadres sont nombreuses et peuvent réellement maximiser l’impact visuel de votre chauffage.
Les modèles de cadres géométriques, incurvés et disponibles dans une sélection de couleurs métalliques ou encore, les lignes épurées et réfléchissantes du cadre en verre noir Glass confèreront une ambiance contemporaine à votre pièce. Alternativement, les cadres fabriqués à partir de pierres naturelles surligneront la beauté des flammes tourbillonnantes et du tapis de braises rougeoyantes de par leurs tons et textures délicates.

Les carreaux de contour de cheminée
Que vous ayez choisi un insert à effet de « trou dans le mur » ou un poêle, l’installation de carreaux autour et derrière l’insert peut se montrer très efficace. Ces carreaux peuvent vous aider à surligner la beauté de votre poêle ou insert et à le mettre en valeur. Les carreaux de contours de cheminée sont disponibles dans une variété de matériaux différents comme la pierre naturelle, la céramique, le grès non emaillé et également dans une palette de designs et textures diverses incluant, des effets bois, du ciment, et de la mosaique.