Récemment, les médias n’ont cessé de mentionner la mise en place de l’arrêté préfectoral interdisant l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile de France d’ici à 2015. Ce ban vous concerne si vous posséder un appareil de chauffage à bois, à foyer ouvert, et si vous résidez dans Paris ou dans l’un des départements suivants : La Seine et Marne (77), Les Yvelines (78), Le Val d’Oise (95), Le Val de Marne (94), Paris (75), Les Hauts de Seine (92), L’Essonne (91) ou encore La Seine Saint-Denis (93).
Récemment, les médias n’ont cessé de mentionner la mise en place de l’arrêté préfectoral interdisant l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile de France d’ici à 2015. Cette interdiction marque t-elle la fin d’une ère ou tout simplement l’essor du progrès technologique en matière de chauffage au bois domestique ?
D’ici à 2015, la possession d’une cheminée à foyer ouvert sera interdite pour Paris et sa région. Cette mesure préconisée par le plan de protection de l’atmosphère (PPA) établi par la Driee (Direction Régionale et Interdépartementale de l’environnement et de l’énergie), a été instaurée afin de mobiliser une prise de conscience générale sur le niveau de pollution de Paris et la région parisienne.
En effet, l’écologie est un des sujets clés, au top de l’agenda du gouvernement français depuis ces dernières années et la création de mesures et d’aides financières comme le Crédit d’impôt mets l’accent sur l’importance de cette topique.
Il y a des siècles de cela, la maîtrise du feu était une condition nécessaire à la survie de la race humaine. De grands rassemblements se faisaient autour d’un feu de bois, avec pour but de réchauffer et / ou de faciliter la cuisson des aliments. Ainsi, ce dernier occupait une place cruciale au sein de toute communauté. Nous sommes maintenant au 21ème siècle, et rien n’a changé, la place du feu au sein de la société est toujours prédominante. Nous nous rappelons tous les soirées hivernales en famille ou entre amis, assis près d’un feu scintillant, à discuter et à plaisanter. De nos jours, l’avancée technologique est en train de rendre cet outil de chauffage au bois, obsolète de par la création d’appareils ultramodernes, bien plus performants et moins polluants et a prouvé à tous et à toutes que la possession d’un poêle ou d’une cheminée à foyer ouvert est beaucoup plus à titre d’esthétisme et d’héritage que de nécessité.
A la différence d’un foyer ouvert, le foyer fermé possède généralement un taux de rendement beaucoup plus puissant (taux de rendement pouvant aller jusqu’à 88% pour les gammes de produits Stovax, contrairement au poêle à foyer ouvert, moins de 20% de rendement uniquement). De plus, le niveau d’émission de rejets de particules est moindre ; il a été prouvé que le taux de pollution émis par les cheminées et poêles à foyer ouvert est équivalent à celui généré par le trafic ! En outre, la diffusion de la chaleur est beaucoup plus homogène et rapide, et le risque d’incendie, beaucoup moins élevé. L’élément final de persuasion est l’infériorité du taux de consommation de bois, vous permettant ainsi de faire de grandes économies.
Poursuivant une politique constante d’amélioration et d’innovation de produit, Stovax vous offre une multitude d’options et de choix d’appareils de chauffage au bois afin de vous aider dans le remplacement de votre cheminée ou poêle à foyer ouvert.
Le poêle et l’insert à bois de Stovax sont les appareils idéals et très plébiscités pour ce changement. Ces derniers peuvent être facilement intégrés dans un large choix de cheminées existantes et apporteront modernisme, esthétisme et performance à tout habitat tout en récréant le même bien-être et chaleur engendré par un grand feu de bois ouvert.
Une multitude de gamme de produits comme les inserts Riva et les poêles traditionnels comme le View, le Stockton, l’Huntingdon et autres…conviendront parfaitement.
Afin de découvrir la grande variété de poêles et inserts à bois de Stovax, rendez-vous sur www.stovax.fr ou contactez tout simplement votre revendeur expert Stovax pour de plus amples informations.
Laisser un commentaire