Fonctionnement d’un poêle à bois: sur quels critères faire son choix?

Fonctionnement d’un poêle à bois: sur quels critères faire son choix?

L'achat d'un poêle à bois est un investissement idéal pour chauffer son logement tout en bénéficiant d'une atmosphère chaleureuse incomparable. Lorsque ce poêle est utilisé en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert, en l'insérant dans un âtre existant, il a le potentiel de réduire l'empreinte carbone du logement d'au moins 14% et de fournir une énergie neutre en carbone et renouvelable. Toutefois, cela ne s'applique qu'à condition que le bois utilisé provienne d'une exploitation gérée durablement. Il peut être compliqué de déterminer le poêle à bois qui convient aux besoins spécifiques de chaque logement, c'est la raison pour laquelle cette page vous indiquera les critères majeurs à considérer avant de faire votre choix.

De nos jours, les poêles à bois sont disponibles dans une multitude de tailles, formes et designs différents. Les dimensions exactes de chaque poêle sont fournies sur une page produit dédiée. D’une manière générale, les poêles à bois Stovax possèdent toutes ou partie des technologies suivantes: le système Airwash qui conservent la vitre du poêle propre plus longtemps, le système Cleanburn pour une combustion plus propre, la prise d’air extérieur et pour certains modèles, la possibilité de les utiliser comme poêles bouilleurs servant à l’approvisionnement en eau chaude sanitaire et en chauffage central.

Comment choisir le poêle idéal?

Stockton 5 wood burning stove

Le poêle à bois Stockton 5

Une fois l’enquête de terrain réalisée par un chauffagiste agréé, l’un des premiers critères à définir dans le choix du poêle idéal est sa taille. À titre informatif, le chauffage d’une pièce de 14m2 nécessite une puissance calorifique d’environ 1kW pour obtenir une température d’environ 21°C. Toutefois, ce chiffre n’est qu’une indication moyenne et ne tient pas compte de certains facteurs importants tels que l’ancienneté du logement, son niveau d’isolation thermique, le type de pièce à chauffer, etc.

Si vous souhaitez un modèle qui réponde également à la fois à vos besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage central, Stovax a conçu plusieurs modèles de poêles bouilleurs de style traditionnel et contemporain.

Voici une liste des éléments à considérer en priorité lors de la sélection d’un poêle à bois:

• Le design: plutôt traditionnel ou plutôt contemporain
• La puissance calorifique nécessaire pour la pièce/superficie à chauffer et le niveau de rendement
• Le type de combustibles souhaité: bois et/ou multi-combustibles
• Le type de chauffage: s’agit-il de chauffer une pièce ou plusieurs? Ce poêle doit-il être capable de produire de l’eau chaude sanitaire?
• Est-ce que je souhaite que ce poêle intègre les innovants systèmes Cleanburn et Airwash?

Tous ces aspects doivent être minutieusement examinés avant de sélectionner un poêle à bois. Les revendeurs experts Stovax sont en mesure de vous guider afin de vous garantir un achat satisfaisant d’un point de vue esthétique et calorifique. De même, il est possible d’apprécier la qualité de nos poêles à bois en fonctionnement en vous rendant dans leurs showrooms. Nos revendeurs pourront également vous recommander des professionnels chauffagistes agréés afin d’installer votre nouvel appareil de chauffage dans les meilleures conditions de sécurité.

Quelle différence entre un poêle à bois et un poêle à multi-combustibles?

La combustion du bois est optimisée lorsque celui-ci se trouve sur un lit de cendres avec un apport d’air émanant du haut de l’appareil. De fait, les poêles conçus uniquement pour la combustion du bois sont dotés d’un lit de combustibles plat et ne possèdent pas de cendrier.

Les poêles à multi-combustibles disposent quant à eux d’une grille de décendrage afin de garantir la combustion effective des combustibles minéraux, tout en étant capable de brûler le bois. La grille de décendrage permet aux cendres et résidus de combustibles sans fumée comme l’anthracite ou les briquettes de tourbe/gazon d’être brûlés puis tamisés dans un cendrier, maintenant ainsi le flux d’air primaire à travers le lit de combustibles afin de créer les conditions optimales nécessaires à leur combustion. En fonction des modèles, nos poêles à multi-combustibles intègrent un système de contrôle interne ou externe de la grille de décendrage. Enfin, ils bénéficient eux aussi du système Airwash de Stovax qui conservent la vitre du poêle propre plus longtemps.

En savoir plus sur les différences entre les poêles à bois et les poêles à multi-combustibles.

L’air primaire

L’air primaire correspond à l’air aspiré dans le poêle à bois, généralement par une entrée d’air situé en bas du poêle et qui fonctionne grâce à un levier manuel permettant de réguler la quantité d’air qui entre dans la chambre de combustion et ainsi de moduler l’intensité des flammes et la puissance calorifique. Ainsi, l’entrée d’air primaire dans le poêle est la meilleure façon de contrôler la puissance du feu et peut être utilisé lors de l’allumage pour accéler le démarrage de la combustion.

Le système Airwash de Stovax

Le système Airwash est une technique d’appel d’air utilisant un ou des évents qui aspirent l’air frais présent dans la pièce. Cet air est par la suite réchauffé et dirigé vers la surface interne de la vitre afin de procéder au « lavage à l’air ». Cette technique permet de maintenir la clarté de la vitre pendant bien plus longtemps que sur les appareils ne bénéficiant pas de ce système.

L’air de convection

Lorsqu’un poêle à bois Stovax intègre un système de convection d’air, cela signifie que l’air frais provenant de la pièce est aspiré dans la chambre de convection puis réchauffé lors de son ascension avant d’être diffusé dans la pièce. L’ascension de l’air chaud attire à nouveau de l’air frais dans le poêle, créant ainsi un flux continu et le maintien d’un rendement thermique optimal.
Certains poêles Stovax disposent également d’un ventilateur électrique qui intensifie le processus de convection de l’air afin de réchauffer la pièce encore plus rapidement.

Le système Cleanburn de Stovax

La majorité des poêles à bois de Stovax intègrent un système d’air triple offrant une combustion plus propre, un meilleur rendement calorifique et de plus belles flammes:

Cleanburn

  1. L’air Airwash est propulsé dans la vitre interne du poêle pour en maintenir la clarté. Il est également utilisé comme air de combustion primaire lors de la combustion du bois.
  2. Avec des combustibles solides, l’air primaire est également utilisé lors de l’allumage du feu. Ce dernier n’est généralement pas utilisé lorsque le feu a bien démarré.
  3. L’air secondaire Cleanburn est préchauffé lors de son passage dans un échangeur thermique situé à l’intérieur de la chambre de combustion. Il est alors aspiré dans le flot des fumées où il détruit les hydrocarbures non-brûlés afin de fournir une combustion plus propre et un meilleur rendement calorifique.

Le système Cleanburn peut fortement améliorer le rendement d’un poêle à bois et réduire drastiquement le nombre de particules imbrûlées s’échappant du conduit de cheminée. . Ce système peut également contribuer à réduire les coûts d’entretien et les dépenses énergétiques, tout en rendant le visuel des flammes encore plus spectaculaire.

La prise d’air extérieur

Tout poêle à bois d’une puissance calorifique supérieure à 5kW requiert un flux d’air supplémentaire que celui présent dans la pièce où il est situé. La prise d’air extérieur permet à l’air d’être aspiré directement de l’extérieur au lieu de provenir d’un évent situé dans la pièce. Ce procédé permet l’élimination des courants d’air et améliore le rendement général du chauffage.

Les poêles bouilleurs

Les poêles bouilleurs à haut rendement de Stovax ont été spécifiquement conçus pour répondre à vos besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage central. Le nombre et la taille exacte des radiateurs que ce poêle sera capable de chauffer dépend de sa puissance calorifique nominale au niveau de la chaudière.

Il est également possible de raccorder certains modèles de poêles bouilleurs à un système de chauffage existant (technique du “link up”). Cette de « technique de raccordement/”link up” » permet de raccorder un poêle bouilleur aux systèmes suivants: chaudière à gaz ou à pétrole à évent ouvert, chaudière à gaz ou à pétrole avec systèmes étanches, chaudière combinée, chauffage au sol et panneaux solaires (capteurs solaires). Ce raccordement permet de réduire la consommation énergétique, tout en procurant une solution de chauffage flexible et économique.

L’installation d’un poêle bouilleur et son raccord à un système de chauffage existant doit être réalisé par un professionnel chauffagiste qualifié afin de garantir une installation entièrement satisfaisante et sécurisée.