Dossier spécial Chauffage: Chauffage au bois, électrique et au gaz

Dossier spécial Chauffage: Chauffage au bois, électrique et au gaz

Cette semaine, nous mettons le cap sur la combustion à bois, le mode de chauffe le plus en vogue en France!

Comment choisir un poêle pour cet hiver

Les beaux jours se terminent lentement mais surement et font place aux journées grisâtres, écourtées par l’arrivée de la saison hivernale. Pour ceux d’entre vous qui n’ont toujours pas trouvé le poêle idéal, ce blog devrait vous permettre de considérer les options principales en matière de mode de chauffe : combustion à bois, à gaz ou électrique, et en terme d’efficacité et finalement d’esthétique. Cette semaine, nous mettons le cap sur la combustion à bois, un mode de chauffe très en vogue en France et ce dû aux programmes mis en place par le gouvernement afin de réduire les émissions d’un facteur 4 provenant du pays d’ici 2050.

Les avantages de la combustion à bois:

Si vous tendez plus vers un mode de chauffe au bois, sachez que c’est un des modes les plus appréciés en France grâce aux aides gouvernementales mises en place par le gouvernement (crédit d’impôt…) mais également dû à une prise de conscience collective et grandissante concernant l’écologie.
En effet, en matière d’environnement, le chauffage au bois est de loin le mode le plus écologique sachant que le volume de gaz rejeté dans l’atmosphère est équivalent à celui absorbé par l’arbre durant sa croissance. Il est également une source d’énergie renouvelable, surtout s’il provient d’une exploitation gérée et renouvelée.
Aujourd’hui, le marché du chauffage français contient une vaste gamme de chauffage au bois, les uns aussi performants que les autres, rendant le choix d’un appareil de chauffe convenable, difficile.

1. Choisir le rendement de votre chauffage

Si vous avez pris la décision de vous chauffer au bois cet hiver, sachez qu’une multitude de poêles et d’inserts s’offrent à vous. Il vous reste à présent de faire quelques recherches sur les caractéristiques des appareils qui vous intéressent afin de choisir celui qui répondra à vos goûts et besoins.
Pour cela, vous devez premièrement, connaître le taux de puissance calorifique nécessaire pour un réchauffement optimal de votre/vos pièces.
Ce taux peut-être calculé de la manière suivante : Sachant que 1kW de chaleur couvre une superficie de 14m2 et permet d’atteindre une température ambiante d’environ 21 degrés. Afin de connaître la superficie de votre pièce, vous devez multiplier la longueur de votre pièce par sa largeur et sa hauteur.

Exemple : Une pièce de 7m de long sur 4m de large et 2.5m de hauteur est égale à 70m3 d’espace (7m x 4m x 2.5m = 70m3). Diviser cette somme par 14 et cela vous donnera un approximatif de kW nécessaire pour chauffer votre pièce. Dans cette exemple, un poêle ou insert disposant d’une puissance calorifique supérieure ou égale à 5kW sera nécessaire (70/14=5).

Cette indication est approximative et certains facteurs tels que le nombre de murs extérieurs, la taille des fenêtres et leurs spécifications, l’âge de la maison etc.… peuvent également influencer le nombre de kW nécessaires pour chauffer à bien votre habitat.

2. Choisir un chauffage de pointe

Le choix du chauffage idéal concerne aussi bien celui d’un appareil performant qu’à esthétique frappante, et même si de nos jours, l’avancée technologique à permis à de nombreux poêles et inserts de combiner ces deux éléments, un appareil disposant de technologies de pointe garantira de chauffer intensément votre intérieur pendant les soirées froides d’hiver. Tous les chauffages à bois de Stovax disposent des derniers cris en matière de technologie, qu’il s’agisse de la double-combustion « Cleanburn » ou encore du système d’appel d’air « Airwash ». Ces technologies d’avant garde définissent les poêles et inserts Stovax et leur garantissent une performance exceptionnelle offrant des rendements pouvant aller jusqu’à 11kW.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familier avec ces deux technologies, voici un récapitulatif simplifié afin de définir leur action :
La technologie «Cleanburn» ou Double-combustion crée un système de double combustion tout comme son nom l’indique. Cette avancée technologique est obtenue grâce à l’insertion d’un air secondaire préchauffé dans l’insert ou le poêle qui brûle les excédents d’hydrocarbures dans la fumée, offrant ainsi une combustion propre et un rendement exceptionnel.
Le système «Airwash» quant à lui, aide à garder la vitre du poêle propre et ce pendant plus longtemps, facilitant l’appréciation du spectacle des flammes dansantes et minimisant le nombre de nettoyages de la vitre.
D’autres caractéristiques, propres à certaines gammes comme la gamme d’inserts Riva Studio offrent un système de ventilation à convection permettant de booster le flot d’air chaud dans la pièce.

3. Design, Design, Design

Les modèles compacts comme le nouveau Riva Studio 500 conviennent parfaitement aux intérieurs un peu plus petit et étroit comme un appartement F1 ou F2 en ville

Les modèles compacts comme le nouveau Riva Studio 500 conviennent parfaitement aux intérieurs un peu plus petit et étroit comme un appartement F1 ou F2 en ville.

Finalement mais tout aussi important, le design de votre poêle ou insert !
Une grande variété de poêles et inserts de design rustique et contemporain ont été conçus afin de convenir à tous type d’intérieurs. En effet, le poêle à bois Huntingdon par exemple conviendra parfaitement à la décoration d’une maison de campagne alors que le Riva Studio 3 complémentera aisément un appartement ou Duplex en ville. Une multitude d’options de châssis et d’accessoires s’additionneront à votre chauffage afin de créer l’ultime poêle ou insert. Stovax & Gazco dispose d’une palette de chauffages très versatile et polyvalente de design portrait comme le Studio 22, paysage comme le Riva Studio 1, 2 ou 3 ou encore compact comme le poêle Riva Vision. La gamme de poêles et inserts Stovax & Gazco combine une multitude de couleurs, formes et designs pour convenir à tous les goûts.

Pour en savoir plus sur les gammes de poêles et inserts à bois de Stovax, rendez-vous sur notre www.stovax.fr ou contactez l’un de nos revendeurs experts dès maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 19 septembre 2013