L’achat d’un bois de chauffage de qualité

L’achat d’un bois de chauffage de qualité

La baisse soudaine des températures ne fait que rappeler de l’approche cursive de l’hiver. Bien que la saison hivernale soit liée aux journées grisâtres et arides, il est bon de se rappeler que c’est également la période pendant laquelle votre poêle à bois ou cheminée devra faire ses preuves.

Afin d’obtenir un haut rendement et d’optimiser le bon fonctionnement de ce dernier, il est impératif de se procurer un bois de chauffage de qualité. Un bois de chauffage de qualité est essentiel dans l’exploitation énergétique du bois, dans l’obtention d’une énergie neutre en carbone est un facteur primordial au maintien en bon état de votre insert, poêle à bois ou cheminée. Voici quelques petits conseils utiles sur l’achat d’un bon bois de chauffage.

1. Contacter votre revendeur expert agréé ou chauffagiste

Il est important de faire appel aux services de votre revendeur expert pour toute demande d’informations, conseils ou requête liées à votre cheminée, insert ou poêle à bois. Ce dernier sera en mesure de vous lister les conseiller sur l’achat d’un bois de chauffage de qualité et de vous recommander le/les revendeurs locaux les plus proches. Vous pouvez également vous rendre sur le site web de Qualibois afin de localiser votre distributeur local.

2. Procurez-vous un humidimètre

L’humidimètre est un accessoire essentiel qui vous permettra de vérifier la teneur en humidité de votre bois de chauffage. Pour la faciliter la combustion optimale du bois, il est conseillé de ne brûler que des bûches coupées depuis au moins deux ans afin d’arriver à un niveau d’humidité inférieur à 20%. Cela double ainsi le rendement de chaleur par rapport à un bois non séché tout en évitant l’accumulation de créosote dans le conduit d’évacuation. En outre, un bois de chauffage sec dispose d’une puissance calorifique équivalente au double de celle d’un bois tendre.

3. Respectez les dimensions foyères recommandées

Même s’il est très tentant de placer de longues bûches en biais dans la chambre de combustion de insert, cheminée ou poêle à bois, la combustion du bois ne se fera pas bien si les bûches sont trop longues. Il est usuellement recommandé d’utiliser des bûches allant d’une longueur de 25 à 50 cm (maximum). En consultant votre manuel d’utilisateur, vous serez en mesure de connaître la longueur de bûches maximale que votre chauffage peut accepter.

4. Stockez votre bois de chauffage dans un abri protégé

Une fois sélectionné, stockez votre bois de chauffage dans un abri prévu pour cet effet et à l’abri des intempéries. L’air doit également être capable de circuler entre le bûches.

Pour consulter la gamme de cheminées, inserts et poêles à bois Stovax, rendez-vous sur le site web www.stovax.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 24 novembre 2014

css.php