Conseils d’entretien pour votre chauffage à bois

Conseils d’entretien pour votre chauffage à bois

Un entretien régulier est essentiel au bon fonctionnement et au maintien de votre chauffage à bois. C’est également l’une des conditions requises pour bénéficier de l’extension de garantie de Stovax. Avant le début de la saison de chauffe, veuillez penser à inspecter et nettoyer votre insert ou poêle à bois. Il en est de même pendant les périodes d’utilisation intense, comme en hiver par exemple. Veuillez également vous assurer de permettre à votre chauffage de bois de refroidir avant d’entreprendre des travaux de maintenance ou de nettoyage et ce, afin d’éviter tout risque de brûlures graves.

Voici quelques petits conseils pratiques et astucieux sur le nettoyage et l’entretien de votre chauffage à bois :

1. Décendrer son poêle ou insert à bois

Avant de réutiliser un appareil à bois ayant déjà servi de manière régulière, il est nécessaire de procéder à son nettoyage. Pour retirer facilement les cendres présentes dans l’appareil, Stovax propose un aspirateur à cendres Ash Clean conçu spécifiquement pour garantir un usage simple, rapide et sécurisé.

2. Inspectez les pièces internes

Vérifiez l’état de votre poêle régulièrement

Vérifiez l’état de votre poêle régulièrement

De temps à autre, les pièces internes du poêle doivent être vérifiées afin de le conserver longtemps en bon état enn repérant rapidement toute accumulation de suie, de cendres et autres débris. Il faut également accorder une attention toute particulière aux briques réfractaires, à la vitre du poêle et aux joints d’étanchéité. Si l’un de ces éléments est endommagé il doit impérativement être remplacé avant d’utiliser à nouveau l’appareil de chauffage.

par les pièces de rechange Stovax avant de réutiliser le poêle. Vous pouvez contacter votre revendeur local afin de vous renseigner sur le type de pièces de rechange disponibles et adaptées au modèle de chauffage dont vous disposez.

3. Inspectez le dessus de la chicane du conduit de fumée (présence de débris)

En cas de signes d’accumulation de débris au-dessus de la chicane du conduit de fumée (ils se situent généralement dans la partie supérieure de la chambre de combustion, l’utilisation d’une torche peut donc s’avérer nécessaire pour les détecter). Les informations ci-dessous vous guideront pour procéder au retrait et et à l’inspection des déflecteurs:

a. Conseils pratiques pour organiser le ramonage de votre cheminée

Le meilleur moment pour faire ramoner votre cheminée est juste avant d’entamee une utilisation régulière de votre chauffage à bois (généralement avant le début de la saison de chauffe – automne/hiver).

Afin de garantir une utilisation efficace et sécurisée de votre chauffage à bois, le conduit de cheminée doit être inspecté et ramoné au moins une fois par an et ce, par un ramoneur qualifié. Si vous utilisez votre chauffage en continu tout au long de l’année, ou si ce dernier est uniquement réservé à la combustion à bois, un ramonage plus fréquent doit se faire.

Veuillez également noter qu’un nettoyage régulier de votre cheminée, conduit de fumée et tout autres connexion de conduit de fumée doit être fait. Assurez-vous de toujours avoir accès, lors du nettoyage, aux endroits ne pouvant pas évacués via le conduit de cheminée. Si le chauffage a été précédemment utilisé en tant que « foyer ouvert », un second ramonage est nécessaire après utiliation régulière et ce, à un mois d’intervalle après installation.

Nous vous recommandons de faire appel aux services d’un ramoneur agrée. Une liste de professionnels locaux certifiés Qualibois peut être consultée sur le site web Qualibois.

Faîtes toujours appel aux services d’un ramoneur qualifié

Faîtes toujours appel aux services d’un ramoneur qualifié

. Enlevez les déflecteurs et délogez les débris. Ne jamais utiliser votre insert ou poêle à bois sans déflecteurs ou si ces derniers sont endommagés.

4. Actualisez la finition de votre chauffage à bois

Si vous désirez retoucher les petites rayures et/ou imperfections visuelles mineures présentes sur votre insert ou poêle à bois, vous pouvez acheter notre aérosol peinture pour poêles Thermolac de Stovax, disponible chez votre revendeur local. Avant de procéder à l’achat du spray Thermolac, nous vous recommandons de contacter votre revendeur afin de lui forunir le numéro d’immatriculation de votre poêle ou insert ainsi que pour toutes informations ou questions supplémentaires. En savoir plus sur l’emplacement de la plaque d’immatriculation d’un poêle. En outre, nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser d’aérosol peinture pour poêles sur les chauffages émaillés.

5. Procédez au nettoyage de la vitre

Avant d’entamez le nettoyage de la vitre du poêle, il est important de noter que la vitre ne peut en aucun cas être nettoyée lorsqu’elle est chaude. Assurez-vous que le poêle est totalement refroidi avant de procéder au nettoyage. Veuillez enlever toute trace de poussière et de suie à l’aide d’un chiffon humide avant l’utilisation de nettoyant.

En ce qui concerne les modèles de poêles et inserts avec vitre en verre sérigraphié, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyeur de vitre de poêle – spray (Accessoire Stovax No. 4103), spécifiquement formulé pour le nettoyage de ce type de vitre de poêle. Ce nettoyant contient un niveau faible d’alcaline ou d’acide pouvant endommager la surface du verre sérigraphié. Pour les modèles de poêles et inserts à vitre claire, nous vous recommandons d’utiliser For appliances with clear glass we recommend to use the le nettoyeur de vitre de poêle – gel (No. 4111) .

6. L’entretien du poêle

Stovax dispose d’une vaste gamme de produits d’entretien et d’accessoires qui vous aidera à maintenir votre poêle ou insert en bon état. Vous pouvez consulter cette gamme en vous rendant sur la section accessoires de notre site web.

Votre revendeur Stovax peut également vous conseiller sur les produits et pièces spécifiques à votre modèle de poêle ou insert comme les certaines pièces de rechange (rubans isolants pour porte de poêle, joints d’étanchéité, briques réfractaires, et nettoyants). En outre, la révision annuelle de votre chauffage par un technicien qualifié est fortement recommandé afin de maintenir votre poêle ou insert dans un état de fonctionnement optimal. C’est également l’une des conditions de l’extension de garantie de 5 ans de Stovax.

Veuillez prendre garde aux autres sites internets revendant des pièces de rechange (non stovax) pour poêles et inserts comme le verre de remplacement, les briques réfractaires, les joints d’étanchéité pour porte de poêles ou inserts et les déflecteurs. Toute utilisation de pièces de rechange non Stovax invalidera votre garantie étendue à 5 ans.