Comment identifier du bon bois de chauffage?

Comment identifier du bon bois de chauffage?

Les ménages français sont de plus en plus conscients de leur empreinte carbonique et optent pour le chauffage à bois, sachant qu’en matière d’environnement ce mode de chauffe est le plus écologique car le volume de gaz rejeté dans l’atmosphère est à peu près le même que celui absorbé par l’arbre pendant sa croissance. De nos jours, la popularité croissante de ce mode de chauffe fait qu’il est très important de comprendre comment l’utiliser efficacement et optimalement.

Qu’est-ce que le bois sec?

Le bois sec se réfère au bois qui a été laissé sécher entre 12 et 18 mois afin d’obtenir une teneur en humidité inférieure à 20%.

Pourquoi choisir du bois sec ?

Un des importants aspects à considérer pour la combustion, est le type de bois. Il est fortement recommandé de ne brûler que du bois sec.

Si vous brûlez du bois vert ou du bois humide, une grande partie de l’énergie thermique créée lors de la combustion sera utilisée pour brûler l’excès d’eau présent dans les bûches au lieu de réchauffer la pièce. Cela provoquera également une mauvaise combustion, augmentation de la quantité de fumée et celle des goudrons et créosote pouvant endommager votre conduit de cheminée. A contrario, l’utilisation du bois sec augmente le niveau d’efficacité de la combustion réduisant ainsi vos coûts opérationnels.

Il est également important de considérer l’achat d’un bois sec en provenance d’une exploitation bien gérée et renouvelée, améliorant ainsi la biodiversité et soutenant les emplois de l’industrie forestière tout en garantissant le renouvellement écologique de ces espaces et ce, pour les années à venir.

Comment identifier un bois de bonne qualité

Le type de bois que vous utiliserez avec votre insert ou poêle à bois est un facteur essentiel à la performance optimale de votre chauffage à bois. Le bois de chauffage doit être laissé sécher pendant un minimun de 12 – 18 mois avant utilisation. Pour sécher les bûches humides, coupez-les en petits morceaux et placées les dans un abri pour bois approprié afin d’accéler le processus de séchage. Veuillez à ce que le dessus de l’abri soit recouvert (utilisez une bâche si nécessaire) afin de préserver les bûches contre les intempéries et/ou l’humidité. En outre, veillez à garder les côtés de l’abri ouverts afin de favoriser le flot d’air et d’accélerer le processus de séchage.

Votre bois de chauffage doit être placé dans un abri conçu à cet effet et non contre le mur de votre maison. Cela ralentira le processus de séchage et attirera la vermine. Veuillez vous réfèrer au guide d’utilisation de votre modèle d’insert ou de poêle à bois afin de vous renseigner sur la longueur de bûches maximale pouvant être utilisée avec votre chauffage à bois.

Petite astuce très pratique à noter si vous souhaitez vérifier si votre bois est sec et prêt à être utilisé : vérifiez les extrémités des bûches, si elles sont foncées et fissurées, les bûches sont sèches. De plus, le bois sec est beaucoup plus léger que le bois humide et ont un son creux si vous frappez deux bûches ensembles. Si vous apercevez une couleur verte ou si l’écorce du bois est difficile à peler, le bois n’est pas suffisamment sec pour être utilisé.

Nous vous recommandons également de vous munir d’un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion. En général, le bois sec contient moins de 20% d’humidité.

Il existe différent types de bois pour la combustion, chacun brûlant différemment et ayant diverses caractéristiques et avantages. Par exemple, le bois résineux comme le pin offre une combustion écourtée et un feu intensifié alors que le bois dur comme le chêne et l’hêtre brûlent beaucoup plus lentement et longuement (choix parfait pour les soirées arides hivernales).

Vous ne devez en aucun cas brûler de bois de construction, bois peint, imprégné et/ou traité, produits à base de bois ou de palettes.

Un bon fournisseur local peut vous aider à réduire votre empreinte carbonique. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre revendeur local Stovax.