Chauffage et Écologie: Une synergie de pointe

Chauffage et Écologie: Une synergie de pointe

De nos jours, de plus en plus de ménages pensent « vert » et se soucient de leur empreinte carbone. En effet, posséder un chauffage environnemental est tout aussi important que son esthétique et sa performance.

Flammes

Les bienfaits environnementaux de la combustion du bois

Cela explique grandement la raison pour laquelle la combustion du bois est un des modes de chauffe les plus en vogue depuis ces dernières années, son faible taux d’émissions de CO2 le caractérise comme l’un des moyens les plus écologiques pour se chauffer. En réponse à cette mentalité changeante et gardant l’écologie au top de son agenda, le groupe Stovax a conçu des gammes de chauffages d’avant-garde mariant parfaitement technologie de pointe et écologie, une réelle synergie de pointe entre chauffage et écologie, offrant un respect total de l’environnement et répondant aux besoins de chauffage quotidiens des consommateurs français.

Technologies de pointe et écologie

Riva-Studio-1-Sorrento

L’insert à bois Riva Studio 1 Sorrento de Stovax en granit noir

Les progrès technologiques ont permis le développement de concepts techniques comme le système de Double Combustion « Cleanburn » permettant la combustion optimisée du bois. La technologie Cleanburn offre un rendement exceptionnel en favorisant le brûlage optimal des bûches. En général, lors de la combustion principal du bois, ¼ du rendement provient du brûlage des bûches et les 3/4 restants proviennent des hydrocarbures présents dans les fumées. C’est ici, que le système Cleanburn entre en jeu : un air secondaire préchauffé (Cleanburn) est introduit dans la chambre de combustion afin d’y brûler les hydrocarbures présents dans les fumées et émanant de la première combustion des bûches. Résultat, une combustion parfaite et presqu’à 100% écologique de par un rejet quasi-inexistant de particules dans l’atmosphère. Offrant de puissants rendements pouvant atteindre 80%, tous les inserts et poêles Riva Studio de Stovax bénéficient du système Cleanburn afin de garantir la diffusion d’une chaleur ardemment exceptionnelle et quasi non-polluante.
De plus, la gamme d’inserts Riva Studio de Stovax dispose d’une série de kits optionnels comme le kit ventilateur afin de garantir une répartition homogénéisée de la chaleur dans toute la pièce.

Des facteurs importants

BoisBien entendu, se procurer un insert ou poêle à bois dernier cri possédant le système Cleanburn ne garantira une combustion optimisée du bois que si certaines conditions sont respectées, comme la qualité du bois de combustion. On entend par « qualité », un bois sec, prêt pour combustion et obéissant aux dimensions maximales conseillées par le fabricant de votre chauffage. Généralement, pour de meilleurs résultats il est recommandé d’utiliser des bûches coupées depuis au moins deux ans ayant atteint un niveau d’humidité inférieur à 20%. Certaines petites techniques comme « le frappage des bûches » permet de vérifier si les bûches sont sèches. Le « frappage » des bûches est tout comme son nom l’indique, une technique qui consiste à frapper deux bûches l’une contre l’autre afin d’observer le son qui en émane étant généralement un bruit sec. De plus, ces dernières sont beaucoup plus lourdes que les bûches vertes ou « humides ». En cas de doute sur le niveau d’humidité de vos bûches, vous pouvez également vous procurer un humidimètre, un appareil portatif qui vous permettra de mesurer instantanément la teneur en eau de vos bûches. Ces humidimètres sont disponibles dans les quincailleries locales ou magasins spécialisés.

Pour de plus amples informations sur les gammes de poêles et inserts Riva Studio de Stovax ou pour tout autre questions concernant la combustion du bois, rendez-vous sur notre site web www.stovax.fr ou contactez votre revendeur expert Stovax dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 17 décembre 2013