Prises d’air & conduits de cheminée pour inserts & poêles à gaz

Prises d’air & conduits de cheminée pour inserts & poêles à gaz

Avant de procéder à l’achat d'un nouvel insert ou poêle à gaz, il est important de connaître le type de système d’évacuation de fumée de votre logement. Ce système de conduit de fumée orientera votre choix vers certains de nos poêles ou inserts. Les informations ci-dessous vous aideront à identifier le système que vous possédez dans votre logement, néanmoins ce ne sont que de simples indications et il est recommandé de contacter votre revendeur local Gazco qui saura vous guider avec expertise avant de procéder à un achat.

À l’heure actuelle la plupart des modèles d’inserts et poêles à gaz Gazco sont disponibles avec la traditionnelle évacuation par conduit ou avec une évacuation par ventouse composée d’une sortie extérieure discrète via un conduit à double paroi.

Évacuation par conduit

Les systèmes d’évacuation par conduit sont aisément reconnaissables grâce aux systèmes de cheminées en brique ou en pierre au niveau du toit, préfabriquées ou pré-coulées. Si votre propriété ne possède pas encore de système d’évacuation des fumées, il est généralement possible de faire installer un système d’évacuation préfabriqué.

Cheminée en brique et en pierre

Chimney Image
Les systèmes d’évacuation par conduit (cheminée en brique ou en pierre) sont généralement simples à identifier. La souche de cheminée dépasse la ligne faîtière et est revêtue d’un pot de cheminée ou d’un conduit à gaz. Ce type de système évacue les vapeurs émanant de la combustion par la circulation naturelle de l’air chaud.

Conduits préfabriqués

Chimney Image
Les systèmes de conduits préfabriqués sont fréquemment reconnaissables grâce au capuchon métallique que l’on aperçoit sur la toiture de la maison. Certains de ces capuchons sont entièrement constitués de métal, tandis que d’autres modèles peuvent être munis d’un pot rectangulaire (sans souche de cheminée). Ces conduits fonctionnent de la même manière que les cheminées en brique ou en pierre.

Conduits pré-coulés

Chimney Image
De nombreuses constructions modernes sont bâties avec un conduit pré-coulé. Ils sont identifiables grâce à leur capuchon métallique ou leur tuile faîtière surélevée.Ces conduits sont habituellement peu profonds, par conséquent ils sont principalement utilisés conjointement à un insert ou poêle à gaz peu volumineux grâce à un « kit d’espacement » ou un rabas légèrement plus profond.

Conduits ventouse

Chimney Image
Les sytèmes d’évacuation par ventouse sont utilisés conjointement avec les inserts et poêles à gaz à devanture vitrée. L’installation du chauffage à gaz est totalement étanche (élimination des courants d’air et optimisation de la performance). Un conduit double paroi décharge les fumées directement à l’extérieur en passant à travers le mur.

L’air nécessaire à la combustion est aspiré à travers le conduit externe tandis que les gaz issus de la combustion sont évacués à l’extérieur de l’habitat par le biais du conduit interne (conduit double paroi).

En fonction du modèle d’insert ou de poêle à gaz choisi, le conduit double paroi peut avoir une sortie horizontale à travers le mur extérieur ou verticale par le toit.

Inserts et poêles électriques (aucune évacuation de fumée requise)

Chimney Image

Grâce à l’innovante technologie Veriflame™ de Gazco, il est possible d’apprécier l’atmosphère chaleureusement réconfortante d’un feu de bois tout en bénéficiant du confort de l’électrique. Seule une prise de 13 ampères est nécessaire pour faire fonctionner les poêles et inserts électriques Gazco. Ces appareils ne nécessitent donc aucun système d’évacuation des fumées et peuvent être changés de pièce à l’envie!

Évent d’air et prise d’air étanche

Chimney Image

Tous les appareils à gaz comportant ce symbole ne nécessite normalement pas d’évent d’air lorsque sa perméabilité est supérieure à 5.03m/hr/m2.

css.php