Une méthode responsable pour allumer son feu

Une méthode responsable pour allumer son feu

Avoir de bons réflexes est important pour allumer efficacement son feu de poêle. Cette méthode responsable vous permets d'adopter les bons réflexes pour un allumage parfait, et vous aide à réduire les émission de polluants de votre feu.

1. Faites entrer l’air dans votre poêle

Il est important d’ouvrir complètement les arrivées d’air afin de permettre au feu d’être alimenté correctement en air. Les poêles possèdent en général un indicateur facile à utiliser pour assurer l’ouverture ou la fermeture des arrivées d’air.

Visuel ci-dessous: Le nouveau poêle à bois Vision de Stovax bénéficie de contrôles d’airs améliorés, très faciles à utiliser(1). Il permets aussi de supprimer les courants d’air dans tout intérieur pour répondre à tous les besoins(3)

blog-vision-fr

2. Préparez le lit de combustibles

Placez du bois d’allumage dans la chambre de combustion car celui-ci est très sec et s’enflammera très rapidement. Vous pouvez utiliser des petits morceaux de bois (bois blanc) ou des briquettes. Il est préférable de placer une quantité importante de briquettes pour créer de hautes températures dans la chambre de combustion et ainsi favoriser la performance du conduit de cheminée. Laissez de l’espace entre les briquettes car la circulation de l’air est très importante pour un allumage parfait. De plus, faites attention à ne pas surcharger la chambre de combustion, ne pas bloquer les arrivées d’air, et assurez-vous que le panier à bûches est éloigné de la vitre.

dsc_0807

3. Allumer un allume-feu ou un morceau de papier, puis ajouter les bûches

Placez un allume-feu naturel (car plus écologique) ou un morceau de papier (évitez les papiers colorés ou plastiques car ils rejettent des particules nocives) sur le lit de combustible et y mettre le feu avec des allumettes. Il est nécessaire de laisser la porte légèrement ouverte pendant que le feu démarre afin d’éviter une accumulation de condensation sur la partie interne de la vitre du poêle. Pour une combustion optimale, il sera préférable d’allumer son feu par le haut (”top down” en anglais) car cela évitera les excès de suie et de fumée, donc réduira les émissions de polluants. Une fois que le feu brûle vigoureusement, vous pouvez y ajouter des bûches de tailles normales.

dsc_0831

4. Fermez la porte du poêle et profitez de la chaleur ardente de votre feu

Fermez la porte du poêle. Utilisez la commande Airwash (Illustration 2 sur le visuel chiffré ci-dessus) pour contrôler le taux de combustion lorsque l’appareil est à température de fonctionnement. Ce système également le meilleur moyen de contrôler la combustion du bois. Si vous utilisez votre poêle pour la première fois, faites-le fonctionner à basse température pendant les premiers jours afin de permettre à la colle et la peinture de sécher complètement.

Pour tous renseignements sur les poêles à bois Stovax, veuillez contacter votre revendeur local Stovax & Gazco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 5 octobre 2016