Les Poêles à bois fermés utilisent 80% en moins de bûches que les foyers ouverts!

Les Poêles à bois fermés utilisent 80% en moins de bûches que les foyers ouverts!

Selon l’institut des combustibles solides, le bois est la forme de combustible la moins chère et la plus écologique. La combustion du bois a connu une sorte de renaissance au cours des dernières années, avec la montée du nombre de propriétaires qui recommencent à utiliser leurs cheminées anciennes face à l’inflation des prix du carburant et le désir de réduire les émissions de CO2.

Selon l’institut de combustibles solides, le bois est la forme de combustible la moins chère et la plus écologique et peut même être disponible gratuitement. Le bois est une source d’énergie renouvelable et durable, libérant dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que celle absorbée par l’arbre pendant sa croissance et pas plus que celle dégagée durant le processus de décomposition naturel.

Même s’il est vrai que la beauté d’un feu de cheminée à foyer ouvert apporte l’ambiance chaleureuse rustique provenant du craquement des bûches et des arômes de bois brûlés, en matière d’efficacité énergétique, c’est l’option la moins efficace en ce qui concerne la combustion du bois. Une cheminée à foyer ouvert n’est efficace qu’à 15%, c’est-à-dire que pour chaque 1€ dépensé pour achat de carburant, le retour en chaleur n’est que de 0,15€, de plus une cheminée a également tendance à absorber la chaleur et perdre la chaleur provenant de la pièce dans laquelle elle se trouve via le conduit des fumées, lorsqu’elle n’est pas allumée.

Toutefois, cela n’a pas besoin d’être le cas. De nos jours, les poêles, cheminées et inserts à bois à haute efficacité peuvent facilement remplacer les foyers ouverts et peuvent fournir environ 4 fois plus de débit calorifique.
En de simples termes, le fait de clôturer la chaleur permet à la température de combustion dans un poêle de s’élever à environ 600°C, comparé à seulement 270°C pour un poêle ou cheminée à foyer ouvert.

Stovax stockton 5 en Noir mat

Stovax Stockton 5 en Noir mat

Un poêle à bois performant avec un taux de rendement à 85%, comme le Stockton 5 va donc utiliser environ 80% de moins de bois afin de produire la même quantité de chaleur qu’un foyer ouvert. Il sera donc 80% moins coûteux à utiliser, émettra donc 80% en moins de fumée et la santé de votre dos bénéficiera de 80% en moins de bûches à couper, transporter et stocker !

En outre, ces poêles à bois vitrés fournissent non seulement les meilleures conditions pour une combustion et un chauffage efficace mais sont aussi disponibles dans une multitude de modèles et de tailles afin de convenir à la majorité des intérieurs.
La majeure partie des poêles à bois Stovax possèdent la technologie Cleanburn, une technologie de pointe permettant de brûler les combustibles avec une efficacité remarquable.

Échanger votre cheminée à foyer ouvert contre un poêle à bois ou encore un insert à bois à foyer fermé est une solution gagnante qui améliorera énormément l’efficacité du niveau de performance de votre appareil, le taux de rendement de l’achat de carburant et vous permettra d’utiliser un combustible ayant un meilleur impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 3 juin 2013