La puissance de la Double-combustion

La puissance de la Double-combustion

Les avancées technologiques en matière de chauffage domestique ont permis de propulser les récents modèles de poêles et inserts à bois au sommet des gammes de chauffages les plus performantes d’aujourd’hui. De nos jours disposer d’un chauffage à bois performant ne suffit plus au consommateur conscient de son empreinte carbone. En réponse à cette demande, les fabricants leaders comme Stovax & Gazco apportent des solutions intelligentes et environnementales comme les chauffages au bois bénéficiant d’un système de « Double combustion ».

Un système d’air tertiaire à double rôle

Cleanburn2012_FRLe principe de la Double Combustion est très simple : On appelle « Double Combustion », un système dans lequel un air secondaire est introduit dans la chambre de combustion afin d’y brûler les hydrocarbures (gaz) présents dans les fumées. Sachant que lors de la combustion « simple » du bois, ¼ de l’énergie calorifique produite provient de la combustion de la masse du combustible et ¾ proviennent de la combustion des gaz. On comprend rapidement que la combustion « simple » des bûches n’est pas suffisante pour optimiser le rendement d’un chauffage au bois. Ainsi, la technique de « Double Combustion » permettra de fournir un rendement optimal grâce à la combustion des ¾ de gaz présents dans les fumées issues de la première combustion des bûches en introduisant cet air secondaire « préchauffé » lors du processus de combustion. En effet, afin d’être effectif, l’air secondaire doit être préchauffé avant d’être introduit dans la chambre de combustion afin de conserver la température de l’air primaire (environ 573°).

Un rendement optimisé et écologique

La Double Combustion c’est la garantit d’un brûlage optimisé qui fournira des rendements stupéfiants. La majeure partie des gammes de poêles, inserts et cheminées de Stovax disposent du système de Double Combustion « Cleanburn », une technique propre à Stovax qui garantit des rendements pouvant atteindre 88% comme le poêle Huntingdon 40. Traduit en français « Cleanburn » réfère au terme « Brûlage propre » et ceci est véridique en ce qui concerne la Double Combustion du bois car le brûlage des gaz confère une combustion « verte » assainie et épurée et par conséquent une pollution quasi-inexistante !

Bien-entendu, afin de bénéficier d’une Double Combustion optimale, certaines spécificités sont requises:
– Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser des bûches coupées depuis au moins deux ans pour arriver à un niveau d’humidité inférieur à 20%. Cela double ainsi le rendement de chaleur par rapport à un bois non séché tout en évitant l’accumulation de créosote dans le conduit d’évacuation.
– Préparez un bon feu avec de bonnes braises (Utilisez la taille de bûche recommandée dans le manuel pour utilisateur) afin de faciliter le processus de Double Combustion.

Pour en savoir plus sur les gammes de poêles, cheminées et inserts bénéficiant du système « Cleanburn », rendez-vous sur notre site web www.stovax.fr ou contacter votre revendeur expert le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 9 décembre 2013

css.php