Le Ramonage et Protection de votre Conduit

Le Ramonage et Protection de votre Conduit

Afin de préserver votre poêle à bois, Il est essentiel de l’entretenir et le nettoyer régulièrement. A savoir : entretenir et nettoyer votre conduit est tout aussi nécessaire, et joue un rôle indispensable dans le bon fonctionnement de votre poêle à bois.


Un ramonage régulier

Si vous possédez un poêle ou insert à bois, le ramonage régulier de votre conduit est essentiel et même obligatoire, et doit être réalisé par un professionnel. La fréquence obligatoire du ramonage dépend de l’arrêté préfectoral ou municipal de la commune où se trouve votre habitation. Dans beaucoup d’agglomérations, il est fixé à deux ramonages par an, dont un pendant la période de chauffe. Vous pouvez consulter votre Mairie pour connaître cette information.

Body-1-17

Mais pourquoi le ramonage est-il si important?

Le conduit doit être complètement dégagé pour que les fumées puissent sortir librement de l’appareil vers l’extérieur. Hormis les toiles d’araignées, le goudron et la créosote qui peuvent se loger à l’intérieur de votre conduit, d’autres obstructions peuvent se produire, comme les nids d’oiseaux. De tels encombrements peuvent être dangereux, car ils peuvent provoquer des incendies de cheminée, ainsi que des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment trouver un bon ramoneur?

Il existe énormément de sociétés de ramonage, vous recevez certainement des publicités régulièrement dans votre boîte aux lettres. L’essentiel est de trouver une société certifiée qui fera le travail correctement. Vous avez la possibilité de demander conseil à votre revendeur local; vous pouvez également consulter les pages jaunes, en cherchant la certification QUALIBAT. Cet organisme indépendant a pour objectif de certifier les professionnels du bâtiment, y compris les ramoneurs, assurant les compétences techniques et que leur activité soit en conformité avec les réglementations en vigueur (matériaux, techniques, …).

Brûler des bûches de bonne qualité

Le type de bois que vous brûlez impacte directement l’état de votre conduit. Si vous brûlez des bûches humides ou issues d’espèces résineuses, même de temps en temps, elles rejetteront du goudron et du créosote en se consumant, qui se déposeront ensuite directement à l’intérieur du conduit.

Il est donc essentiel de ne brûler que du bois sec et de bonne qualité dans votre poêle. Cela signifie d’abord des bûches à un taux d’humidité inférieur à 20%. Vous pouvez tester l’humidité de vos bûches à l’aide d’un humidimètre, qui se trouve très facilement dans le commerce.

blog-imagewood

Il faut privilégier des bois denses tels que le charme, le chêne et le hêtre, car ils se consument lentement, tout en produisant une chaleur intense. On peut y ajouter des bois moins denses comme le robinier, le châtaignier ou l’acacia, qui se consument un peu plus vite mais restent des bois de bonne qualité en termes de chauffage. Quant aux bois plus tendres tels que le bouleau ou le platane, il est convenable d’en brûler un peu, en les mélangeant aux espèces plus denses. De règle général, plus le bois est tendre, plus il se consume vite, et plus son pouvoir calorifique baisse. Les bois résineux comme le pin ou le sapin sont à éviter, car ils se consument extrêmement vite et contiennent une résine qui se dépose sur les parois intérieures des conduits. À proscrire dans tous les cas sont les bois traités, (issus de meubles, de palettes en bois, …) car non seulement ils encrassent les conduits de substances telles que le créosote, mais ils peuvent dégager des gazes toxiques en brûlant.

L’Éco-conception

La qualité de votre poêle à bois influe sur l’état de votre conduit.
Plus l’appareil est efficace, moins il rejette de fumées, et plus le conduit est protégé. Les poêles les plus performants portent le label Éco-conception, qui sera obligatoire en Europe dès 2022.
La directive européenne de l’Éco-conception préconise d’améliorer la qualité de l’air, tout en assurant qu’un produit soit économe en énergie tout au long de sa vie pour réduire son impact sur l’environnement.

Vision-Midi-T-woodburning-with-optional-Glass-Top-Plate-and-Glass-Plinth-mi Le poêle à bois Vision Midi T de Stovax

Stovax offre une large gamme de poêles et inserts à bois déjà conformes aux exigences de l’Éco-conception. Ces appareils fournissent plus de chaleur, tout en rejetant moins de fumées et de particules dans l’atmosphère. Ils brûlent donc plus proprement, et contribuent à protéger les conduits ainsi que l’environnement.
Si vous souhaitez remplacer votre ancien poêle à bois par un poêle Éco-conception, contacter votre revendeur local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 23 avril 2019