Nettoyage et Entretien de votre Poêle ou Insert à Bois

Nettoyage et Entretien de votre Poêle ou Insert à Bois

L’arrivée des beaux jours au printemps est la période idéale pour procéder à un nettoyage et entretien complet de votre poêle ou insert à bois. Voici quelques étapes à suivre, régulièrement, pour nettoyer et entretenir correctement votre appareil, afin de lui permettre de fonctionner de façon optimale et de le protéger pour de longues années à venir.

Étapes à suivre

• Retirer toutes les cendres de l’intérieur de l’appareil (complètement refroidi). À l’aide d’une balayette et un pinceau, brosser les parois du haut vers le bas pour faire tomber les particules accrochées. Les poussières les plus fines peuvent être aspirées, à l’aide d’un aspirateur prévu pour les cendres.

• Vérifier l’état des briques. Dans le cas de petites fissures, nous recommandons le Ciment Réfractaire de Stovax pour les réparer et sceller. Si, en revanche, une brique est fendue ou endommagée, il faut la remplacer.

riva-studio-3-bauhaus-6-mi

• Vérifier l’état de la porte vitrée. Dans le cas où le verre est fissuré il faudra le faire remplacer ; autrement procéder à un nettoyage complet : enlever la porte et nettoyer la vitre en suivant les instructions techniques fournies avec l’appareil. Il convient d’utiliser un produit nettoyant spécifique pour les vitres de poêles à bois. Stovax propose deux produits : pour une salissure normale, le nettoyant pour verre de Stovax est suffisant. Ce produit convient à tous types de verre, y compris le verre sérigraphié. Si, en revanche, la vitre est très encrassée, nous recommandons le nettoyant pour verre transparent de Stovax (à noter : abrasif, ce produit ne convient pas au nettoyage de verre sérigraphié).

• Vérifier que le cordon-joint est toujours en bon état et bien fixé, car il peut commencer à se dégrader et se détacher au bout d’un certain temps. S’il s’est détaché, il peut être recollé à l’aide du produit adhésif thermique de Stovax . Si le cordon-joint est abîmé, il faut le remplacer. Une fois que vous avez complété ces tâches, vous pouvez remettre la porte, l’entretien de l’intérieur du poêle est terminé.

• N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur de votre poêle – il s’agit d’un bel objet qui mérite d’être entretenu … Aspirez régulièrement les ventilations de l’appareil pour éviter toute obstruction, puis essuyer toute la partie extérieur à l’aide d’un chiffon humide.

Vogue-small-woodburning-with-optional-plinth-mainimage

Le ramonage

Le ramonage est essentiel et même obligatoire, et doit être réalisé régulièrement par un professionnel. Il sert principalement à prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée. La fréquence obligatoire du ramonage dépend de l’arrêté préfectoral ou municipal de la commune où se trouve votre habitation, mais en règle générale elle est fixée à deux fois par an minimum pour les conduits à bois et multi-combustible, dont un ramonage pendant la période de chauffage. Vous pouvez consulter votre Mairie pour cette information.

Si vous souhaitez davantage de conseils sur l’entretien de votre poêle ou insert à bois, n’hésitez pas à contacter votre revendeur le plus proche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 5 avril 2019