Se réapprovisionner en bois de chauffage au printemps

Se réapprovisionner en bois de chauffage au printemps

Le printemps est généralement le parfait moment pour vous réapprovisionner en bois de chauffage car le tarif d’un stère de bois est usuellement moins élevé durant cette saison et la qualité du bois, meilleure (moins humide).

Où se réapprovisionner?

La France métropolitaine se positionne juste derrière l’Allemagne et la Suède en matière de stock en volume de bois sur pieds et se place en quatrième position en terme de surface. Cette richesse naturelle ne fait que refléter la facilité de se procurer du carburant « bois ». Le bois de chauffage peut être obtenu via l’un des nombreux fournisseurs de bois disponibles sur le territoire français. Selon l’Adème, 2400 structures ont été répertoriées comme fournisseurs de bois sur les pages jaunes, environ 170 entreprises adhérentes à France bois bûches. Ces dernières couvrent tout le territoire français.

Répartition géographique des fournisseurs de bois de chauffage (hors liste CEEB – Schéma Adème)

Fournisseurs-de-bois-de-chauffage

Nous vous conseillons d’utiliser un fournisseur agrée et expert, garantissant ainsi l’achat d’un bois de qualité certifiée. Le réseau ONF (Office National des Forêts) par exemple, propose des bûches provenant d’exploitation gérées et renouvelées. Si vous souhaitez localiser votre fournisseur ONF local, rendez-vous sur leur site web http://www.onf-energie-bois.com/bois-de-chauffage-le-bois-de-feu/ .

Quel bois de chauffage choisir?

En matière de bois de chauffage, la multitude des différents types de combustibles forestiers qui s’offrent à vous rendent la sélection très difficile. Il est clair que l’élément principal de votre achat est le pouvoir calorifique du bois choisi.
Généralement, plus le bois est dense, plus il produit de chaleur.

Vous trouverez ci-dessous, un tableau récapitulatif sur la valeur calorifique des 10 types de bois de chauffage les plus utilisés :

Type de bois Valeur calorifique au kg en kWh Chaleur
Épicéa 4.5 Bonne
Sapin 4.5 Bonne
Pin 4.4 Bonne
Mélèze 4.4 Très bonne
Bouleau 4.3 Excellente
Frêne 4.2 Très bonne
Chêne 4.2 Bonne
Peuplier 4.1 Faible
Érable 4.1 Bonne
Saule 4.1 Faible

En outre, vous devez toujours vous assurer d’acheter du bois de chauffage sec. Le niveau d’humidité du bois est primordial à une combustion optimale et écologique. Il est fortement conseillé d’utiliser des bûches coupées depuis au moins deux ans pour arriver à un niveau d’humidité inférieur à 20%. Cela double ainsi le rendement de chaleur par rapport à un bois non séché, tout en évitant l’accumulation de créosote dans le conduit. De plus, sachez qu’un bois sec et dur a une puissance calorifique équivalente au double de celle d’un bois tendre. Nous vous conseillons de vous procurer un humidimètre afin de mesurer la teneur en eau des bûches.

Revitalisez votre poêle, insert ou cheminée ce printemps

Ashclean

Pensez à effectuer le nettoyage printanier de votre poêle, insert ou cheminée

L’arrivée du printemps, c’est également l’occasion de procéder au nettoyage printanier de votre appareil de chauffage. Pensez à faire ramoner votre poêle, insert ou cheminée afin d’en épurer le conduit d’évacuation des fumées. La chambre de combustion de votre appareil nécessite également votre attention. Une multitude de produits nettoyants comme le gel pour vitre de poêle est disponible et offre des résultats spectaculaires.

Pour de plus amples informations sur les différents produits nettoyants et accessoires de cheminée, rendez-vous sur www.stovax.fr. Alternativement, n’hésitez pas à contacter votre revendeur chauffagiste.

Retrouvez toutes les statistiques Bois Énergie en plus amples détails en cliquant sur les liens suivants :
Adème : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/20140519_rapport-etude-chauffage-domestique-bois.pdf
Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie

Avez-vous trouvé ce blog utile ? Si oui, laissez-nous un petit commentaire.

Une réponse à “Se réapprovisionner en bois de chauffage au printemps”

  1. Louis dit :

    Bonjour!
    L’hiver arrivera bientôt. A prèsent, c’est réellement le bon moment pour réaliser quelques nettoyages du poêle à granulés. Je la confirme bien aussi qu’il est aussi nécessaire de réaliser un stockage de bois de chauffage dès maintenant, afin de pouvoir faciliter le mis en chauffage pour l’hiver.
    Merci pour ces chiffres très revelateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 7 avril 2015

css.php