Quel type de conduit d’évacuation des fumées ai-je besoin?

Quel type de conduit d’évacuation des fumées ai-je besoin?

Tous les poêles, inserts et cheminées à bois ou au gaz disponibles sur le marché, doivent être installés avec un système d’évacuation des fumées. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre chauffage et ce, en toute sécurité.

Aujourd’hui, pour ceux d’entre vous n’ayant pas de conduits de cheminée, différents types de systèmes de conduits, de plus en plus performants (double-paroi, isolés etc.…) sont disponibles afin de vous offrir un peu plus d’aisance dans le choix du système qui conviendra parfaitement à votre installation.

Ce blog n’est qu’à titre informatif donc n’hésitez pas à vous rendre chez votre revendeur Stovax & Gazco le plus proche pour de plus amples informations sur la pose et les différents types de systèmes de conduits de fumée.

Les Conduits Conventionnels Classe 1

Les conduits conventionnels sont principalement utilisés lors de la pose de poêles et inserts à bois ou encore lors de l’installation d’un chauffage au gaz avec devanture ouverte.Dans certaines occasions, ils peuvent également être utilisés lors d’une pose d’appareil au gaz à devanture vitrée. Vous devez toujours vous renseigner auprès d’un installateur agréé et certifié Qualigaz avant toute installation.

Les conduits conventionnels Classe 1 sont facilement reconnaissables par les sorties de toit en briques, en pierres ou par celles préfabriquées. La souche de cheminée dépasse la ligne faîtière et est revêtue d’un pot de cheminée ou d’un conduit à gaz. Ce type conventionnel de cheminée expelle les vapeurs des combustions par sa circulation naturelle. Le diamètre interne minimal pour un conduit conventionnel de classe 1 est de 180mm.
Occasionnellement, un revêtement pour conduit est utilisé afin de rectifier une fuite. Dans le cas échéant, ce revêtement doit également posséder un diamètre interne minimal de 180mm car si vous utilisez un revêtement de conduit avec une dimension interne de 127mm, le conduit de cheminée devient un conduit conventionnel Classe 2.

Les Conduits Conventionnels Classe 2

Les conduits de fumée Classe 2 sont généralement utilisés pour les chauffages au gaz. Ils peuvent être construits dans une variété de matériaux mais sont souvent fabriqués à partir d’Aluminium. Le diamètre interne minimal d’un conduit de fumée Classe 2 est de 127mm.

Les Conduits pré-fabriqués Classe 1 & 2

Les conduits pré-fabriqués sont souvent aperçus sur la toiture des nouvelles propriétés. Vous remarquerez un capuchon métallique sur le toit. Certains sont entièrement en métal alors que d’autres peuvent être munis d’un pot rectangulaire (mais sans souche de cheminée).

Les Conduits pré-coulés (Classe 2)

Les conduits pré-coulés[/caption]La plupart des constructions modernes sont bâties avec des conduits pré-coulé. Ils sont reconnaissables de par leur toiture avec un capuchon métallique ou une tuile faîtière surélevée, permettant d’éliminer les fumées de combustion.

Les évacuations de fumée par « Ventouse » (sans cheminée)

Contrairement aux évacuations par conduits conventionnels, l’évacuation des fumées par conduit ventouse se fait de manière mécanique. Le conduit est un double concentrique car une partie de ce conduit amène l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur de la chambre de combustion alors que l’autre conduit extrait les fumées produites dans la chambre de combustion et les évacuent vers l’extérieur.

En résumé, il existe cinq types de systèmes d’évacuation des fumées et 2 types de classes de conduits de cheminée (Classe 1 & Classe 2, aux diamètres internes minimaux de 180 mm et de 127 mm). Le choix du système d’évacuation des fumées dépendra du type de cheminée ou de conduit présent dans votre logis. Avant toute installation de système d’évacuation des fumées, vous devez toujours vous renseigner auprès d’un installateur agréé et certifié Qualigaz si cela concerne un chauffage au gaz ou auprès de votre revendeur expert Stovax, s’il s’agit d’un chauffage à bois.
Pour plus d’informations sur les différents systèmes de conduit d’évacuation des fumées, cliquez ici ou contactez votre revendeur Stovax & Gazco le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 21 octobre 2013

css.php