Préparez votre hiver cet été avec Stovax et Gazco

Préparez votre hiver cet été avec Stovax et Gazco

La montée rapide des températures ne fait que renforcer l’arrivée du printemps ! Adieu journées grisâtres et bienvenue journées ensoleillées et rallongées ! L’hiver est finalement en train de s’en aller et les poêles et cheminées vont enfin pouvoir se reposer. Bien que ce changement de climat adoucit nous fasse oublier l’aridité et froideur hivernale, il est bon de se rappeler que c’est en été qu’il faut penser à s’équiper pour l’hiver !

Tout comme la fable de la cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine l’indique, c’est en se préparant que l’on réussit à optimiser le « confort d’hiver ». Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles un bon hiver se prépare en été :

1. Pensez à nettoyer et à faire ramoner votre poêle, insert ou cheminée

Brosse de ramonage

Brosse de ramonage

À la fin de la saison de chauffage (début du printemps), il est généralement recommandé de faire ramoner votre poêle, insert ou cheminée afin d’y déloger facilement les dépôts de créosote présents dans le conduit d’évacuation des fumées. Le ramonage vous permet également d’inspecter votre poêle, insert ou cheminée et de changer ou faire réparer tout élément endommagé.

Il est recommandé de faire appel aux services d’un ramoneur qualifié. Une liste de professionnels locaux certifiés Qualibois peut être consultée sur le site web de Qualibois.

2. Choisissez votre bois de chauffage

Bois-de-chauffage

Bois de chauffage

L’importance de la combustion d’un bois sec est fondamentale. La meilleure façon d’atteindre une combustion optimale est d’utiliser des bûches sèches, ayant été coupées depuis au moins deux ans et arborant un niveau d’humidité inférieur à 20%.

Sachez que le bois dur a une puissance calorifique équivalente au double de celle d’un bois tendre et réduira l’accumulation de créosote dans le conduit d’évacuation des fumées, une fois brûlé. Le printemps ou l’été est le moment opportun pour penser à vous ravitailler en stock.

3. Pensez à remplacer votre poêle, insert ou cheminée

Bien que l’achat d’un poêle, insert ou cheminée soit un investissement, il ne faut pas omettre que comme tout appareil, ils disposent d’une durée de vie. Il est peut-être temps d’améliorer la performance de votre vieille cheminée d’antan ou encore de remplacer votre poêle à bois par un insert. Stovax dispose d’une vaste gamme de poêles, inserts et cheminées à bois ultra-puissante qui conviendra à toute sorte d’habitats, que vous résidiez en ville ou à la campagne. De plus, le gouvernement a mis en place une série d’aides comme les crédits d’impôts, aides aux rénovations et autres afin de vous soutenir dans vos travaux de rénovation énergétique et de favoriser les économies d’énergie et de développement durable. Pour de plus amples informations sur les aides gouvernementales et le taux actuel des crédits d’impôt, n’hésitez pas à vous rendre sur www.impots.gouv.fr.

4. Vérifier l’isolation de votre habitat

Contrairement aux idées reçues, l’isolation joue un grand rôle dans le maintien d’une ambiance chaleureusement ardente. Vous n’arriverez jamais à obtenir une chaleur optimale et constante si vous n’êtes pas bien isolé. La fin de la saison de chauffe vous offre la possibilité d’inspecter vos fenêtres, portes, murs etc.…afin de garantir un environnement parfait pour le fonctionnement optimal de votre chauffage et de favoriser vos économies énergétiques.

5. Munissez-vous d’un chauffage d’appoint si besoin

Riva-Vision-Midi-Electrique

Poêle électrique Riva Vision

Chaque année, certaines pièces comme les conservatoires, bureaux etc… sont négligées et abandonnées en hiver car elles ne possèdent pas de chauffage. Cet hiver, vous avez la possibilité de les apprécier en y ajoutant un chauffage électrique d’appoint. Abordables, facile à utiliser et impressionnants, les poêles et inserts électriques de Gazco sont la parfaite solution pour les pièces nécessitant un complément de chaleur et ce, instantanément. La technologie VériFlame intégrée offre un effet flamme impressionnant, pouvant être apprécié avec ou sans apport de chaleur – ce qui vous permet de les utiliser en hiver comme été !

Ce blog à titre informatif n’a pour but que de vous conseiller sur les conditions nécessaires à la réussite du confort d’hiver. Pour de plus amples informations sur les gammes de poêles, inserts et cheminées Stovax & Gazco, rendez-vous sur le site web www.stovax.fr ou contactez votre revendeur local.

• Liste des ramoneurs, fumistes et cheministes certifiés Qualibat sur : Qualibat
• Aides gouvernementales pour les travaux de rénovation énergétiques sur : www.impots.gouv.fr
• Définition des termes « confort d’hiver » et « confort d’été » sur : www.toutsurlisolation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 20 mars 2014

css.php