Poêle à bois ou multi-combustibles?

La difference entre les poêles à bois & les poêles à multi-combustibles

Si vous vous apprêtez à choisir un nouveau poêle à bois, il est primordiale que vous puissiez bien faire la distinction entre un poêle à bois et un poêle à multi-combustibles.

Lors de votre recherche, vous constaterez que de nombreux modèles de poêles à combustibles solides (modèles Stovax inclus) ont été conçus pour être dédiés soit à la combustion à bois soit à celle des multi-combustibles ; bien que ces deux types de combustion soit semblables à certains égards , il est important de bien savoir faire les distinguer avant de prendre une décision.

Les poêles à bois

Huntingdon 40 burning wood

Le poêle à bois Huntingdon 40 de Stovax

Un poêle à bois est généralement conçu sans grille de foyer fixe mais avec un fond plat et ce, car le bois brûle beaucoup mieux sur lit de cendres. Lors du ravitaillement, les nouvelles bûches sont placées sur le dessus. L’effet créé est extrêmement positif pour la combustion à bois car les bûches brûlent beaucoup plus efficacement et uniformément lorsqu’elles reposent sur un tapis de cendres, maximisant ainsi le rendement et la puissance calorifique de votre poêle à bois.

Cleanburn2012_FRLorsque le poêle intègre la technologie Cleanburn, un système dont la majeure partie des poêles à bois Stovax bénéficient, l’effet est doublement renforcé. L’introduction d’un air préchauffé dans la chambre de combustion du poêle afin d’y brûler les gaz et hydrocarbures présents dans la fumée cautionne l’utilisation optimale du combustible utilisé, engendrant une amélioration du rapport qualité/prix du chauffage et du visuel des flammes brûlantes.

Il est également utile de prendre en considération les bienfaits environnementaux de la combustion du bois. En effet, en matière d’environnement le chauffage au bois est plus écologique sachant que le volume de gaz rejeté dans l’atmosphère est à peu près le même que celui absorbé par l’arbre pendant sa croissance. Le chauffage au bois est ainsi considéré comme un producteur de chaleur « verte ». Vous avez également l’opportunité de vous approvisionner en bois sec et de bonne qualité quand nécessaire, si vous possédez votre propre réserve privée, générant ainsi une provision de carburant quasi-gratuite et à portée de mains.

Pour en savoir plus sur les modèles de poêles à bois pouvant être utilisés en accord avec l’interdiction des cheminées à foyer ouverts sur Paris et sa région en 2015, veuillez contacter votre revendeur Stovax local.

Les poêles à multi-combustibles

Huntingdon 30 multi-fuel stove

Le poêle à multi-combustibles Huntigndon 30


Les poêles à multi-combustibles sont des chauffages capables de brûler une multitude de matériaux autres que le bois. Hormis le bois, les poêles à multi-combustibles peuvent brûler les combustibles sans fumée comme l’anthracite et la tourbe ou les briquettes de gazon. Leur conception optimisée leur permet d’accepter et de brûler efficacement une plus grande variété de types de combustibles. Les poêles à multi-combustibles disposent d’une grille surélevée avec barres ou grille de décendrage centrale et cendrier. Ces deux options permettent aux combustibles brûlant d’être décendrés afin de maintenir les conditions nécessaires à une combustion optimale. Les cendres sont ensuite contenues dans un cendrier placé en-dessous de la grille afin de garantir leur retrait en toute sécurité.

Huntingdon-40-multi-combustibles

Le poêle à multi-combustibles Huntingdon 40

Les poêles à multi-combustibles de Stovax incorporent l’AMS (Ash Management Solution ), un système de gestion des cendres conçu afin de faciliter le retrait des cendres à partir d’un cendrier externe et ce, d’une manière beaucoup plus propre et beaucoup plus rapide. En outre, les poêles à multi-combustibles intègrent également une arrivée d’air primaire introduisant de l’air par le dessous de la grille. Ces deux caractéristiques jouent un rôle important dans le maintien d’une combustion efficace.

La puissance calorifique d’un poêle à multi-combustibles est similaire, sinon identique à celle d’un poêle à bois, tous deux étant très éfficients. La majeure partie des modèles de poêles incorporent également les systèmes Airwash et Cleanburn, sachant que tout comme le poêle à bois, l’introduction de fonctionnalités et de nouvelles technologies dans la conception des modèles à multi-combustibles a permis de faciliter l’utilsation de ces chauffages et de rentabiliser leur coût, de sorte que vous puissiez entièrement bénéficier des nombreux avantages et bienfaits liés à l’usage des poêles à multi-combustibles.

Stockton-14---Bois

Le poêle à bois Stockton 14

Il est maintenant tout à fait naturel que vous vous posiez la question : Mais pourquoi devrais-je choisir un poêle à multi-combustibles au lieu de choisir un poêle à bois ?
Réponse simple : Le principal avantage des poêles à multi-combsutibles est leur versatilité. En effet, ils peuvent brûler une multitude de combustibles approuvés, vous offrant ainsi plus de choix et d’options lors du réapprovisionnement en carburant. Cela vous aidera non seulement à réduire votre dépense de carburant mais également à diminuer celle liée à son transport et stockage.

Peu importe votre choix, il est important de noter que certains poêles dédiés uniquement à la combustion à bois et à celle des multi-combustibles peuvent tout de même être équippés d’un kit multi-combustibles, permettant ainsi la combustion de tous types de combustibles solides, vous offrant ainsi une polyvalence totale en matière de choix de carburant/combustible. Ces modèles de poêles sont clairement singularisés dans nos brochures et dans nos pages produit en ligne. Il est également inmportant de surligner les différences visuelles existantes entre les poêles à bois et les poêles à multi-combustibles ; Pour de plus amples informations sur la différence entre un poêle à bois et un poêle à multi-combustibles, veuillez contacter revendeur expert Stovax .