Le fonctionnement d’un poêle à bois

Le fonctionnement d’un poêle à bois

De nos jours, les poêles à bois sont disponibles dans une multitude de tailles, formes et styles. Le format exact de chaque poêle Stovax peut être consulté sur la page spécifique au modèle, mais la plupart du temps, certaines ou toutes les caractéristiques suivantes seront incluses : un système Airwash pour la vitre, un système Cleanburn avec air secondaire ; une prise d’air extérieure et une chaudière intégrée qui fournira l’eau chaude sanitaire et alimentera les radiateurs.

Cette page vous donnera de plus amples informations sur les caractéristiques à considerer lors de votre choix du poêle idéal.

L’air primaire

Airwash

L’air primaire est l’air aspiré dans le poêle à bois, typicallement à bas niveau afin de maintenir la combustion des combustibles solides étant brûlés. Habituellement, l’air primaire entre dans le poêle via un contrôle situé à l’avant du poêle. Ce contrôle peut être adjusté afin de réguler le montant d’air entrant la chambre de combustion, vous donnant ainsi l’opportunité de déterminer l’intensité du feu et ainsi, d’en altérer la puissance calorifique.

L’air primaire est le meilleur moyen de contrôler la combustion des combustibles minéraux et peut également être utilisé lors de l’allumage du feu. Cependant, l’air primaire cesse d’être utilisé lorsque le feu de bois brûle bien.

Système Airwash de Stovax

Airwash est une caractéristique conceptrice spécifique qui utilise un ou plusieurs évents spécialement placés afin d’aspirer l’air frais de la pièce ; l’air est ensuite chauffé et canalisé pour « laver » la façade interne de la vitre. Cette fonction permet de maintenir la clarté de la vitre pendant plus longtemps, vous aidant ainsi à profiter de la lueur des flammes.

Le système Airwash est le meilleur moyen de contrôler la combustion du bois dans un poêle et peut être utilisé en modération dans un poêle à combustibles minéraux solides et ce, afin d’aider dans le maintien de la clarté de la vitre du poêle.

Air de convection

Lorsqu’un poêle à bois dispose d’un système de convection, l’air froid situé dans la pièce est aspiré dans la chambre de convection, puis chauffé à mesure qu’il monte dans le poêle avant d’être rejeté dans la pièce. Le soulèvement de cet air chaud attire plus de cool air à l’intérieur du poêle, mettant en place un flux continu and maintenant l’efficacité de la chaleur ajoutée.

Certains poêles Stovax disposent également d’une option de ventilateur électrique afin de booster le processus de convection et d’offrir un préchauffage de la pièce beaucoup plus rapide.

Le système Cleanburn de Stovax

La majeure partie des poêles à bois Stovax integrant les systèmes triples d’air afin d’offrir une combustion beaucoup plus épurée, une efficacité thermique optimisée et un contrôle de l’image de la flamme comme ci-dessous :

Cleanburn

  1. L’Airwash est aspiré vers le bas sur l’intérieur de la vitre afin de maintenir la clarté du verre de cette dernière. Il est également utilisé comme air de combustion primaire durant le processus de combustion du bois.
  2. L’air primaire lors d’une utilisation avec combustibles solides est également utilisé lors de l’allumage du feu, mais n’est généralement pas utilisé lors du brûlage.
  3. L’air secondaire Cleanburn est préchauffé lors de son passage à travers la chambre d’échangeur de chaleur située dans la chambre de combustion. Il est alors aspiré dans le flux de fumée, où il brûle les hydrocarbures imbrûlés afin de fournir une combustion épurée et une efficacité thermique optimisée.

L’introduction de l’air secondaire, pré-chauffé, dans la chambre de combustion au bon moment, favorise efficacement la combustion de tous les hydrocarbures imbrûlés présents dans la fumée. Ce processus de « combustion propre » peut considérablement augmenter l’efficacité de combustion de votre poêle à bois et de fortement réduire la quantité de particules non brûlées s’échappant via le conduit d’évacuation des fumées. Cela peut à son tour réduire vos coûts d’entretien et vos permettre de faire des économies de carburant, tout en vous offrant un visuel de la flamme optimisé.

Air extérieur

Tous les poêles à bois d’une puissance de chaleur supérieure à 5kW nécessitent un flux d’air pour combustion supplémentaire dans la pièce dans laquelle ils sont installés. L’installation d’une prise d’air extérieur permet de canaliser cet air directement à partir de l’extérieur de vôtre logement plutôt que par un évent dans la pièce, éliminant ainsi les courants d’air et améliorant l’efficacité globale du chauffage.

Poêles bouilleurs

Les poêles bouilleurs à haut rendement de Stovax ont été spécialement conçus pour répondre à vos besoins d’eau chaude sanitaire et/ou alimenter vos radiateurs faisant partie d’un système autonome. Le nombre et la taille des radiateurs dépendra du volume de production de chaleur émis par un modèle particulier.

Alternativement, vous pouvez raccorder votre poêle bouilleur à votre système de chauffage existant. Le système « Link up » peut se connecter aux systèmes de chauffage au gaz, systèmes de chauffage étanches à pétrole, chaudière combinée, chauffage au sol et panneaux solaires (capteurs solaires). Cela vous aidera à faire des économies de carburant tout en réduisant votre dépendance à une source unique de chauffage.

Dans les cas, nous vous recommandons fortement de contacter un chauffagiste qualifié et expérimenté ou de vous rendre chez votre revendeur Stovax pour toutes informations.

La difference entre les poêles à bois et les poêles à multi-combustibles

La combustion du bois se fait mieux sur un lit de cendres avec l’air pour la combustion provenant du haut, et ce de sorte que les modèles pour combustion du bois uniquement disposent d’un lit de carburant plat et n’ont pas de cendrier.

Les poêles à multi-combustibles disposent généralement d’une grille de descendrage pour aider à la combustion efficace des combustibles minéraux solides mais également du système Airwash afin de leur permettre de brûler le bois tout aussi efficacement. La grille de descendrage permet aux cendres de bois et de combustibles sans fumée comme l’anthracite ou les briquettes de tourbe/gazon d’être criblées dans un cendrier, maintenant ainsi le flux d’air primaire à travers le lit de combustibles et par conséquent, de créer les conditions optimales pour la combustion efficace de ces combustibles particuliers.

Selon le modèle, un poêle à multi-combsutibles Stovax peut disposer soit d’un système de contrôle de la grille de descendrage interne ou externe.

En savoir plus sur la différence entre les poêles à bois et à multi-combustibles .

Comment choisir le poêle idéal

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre revendeur local Stovax avant tout achat. Cependant, les caractéristiques clés à prendre en considération sont :

  • Le style et le design que vous désirez
  • La puissance calorifique appropriée à la pièce ou l’espace que vou souhaité chauffer
  • Le type de combustible – bois ou multi-combustibles
  • Souhaitez-vous que le poêle puisse chauffer aussi bien l’eau que la pièce ?
  • Est-ce que Cleanburn, Airwash et le rendement sont importants à vos yeux

La réponse à ces questions restreindra votre sélection and vous aidera à trouver le poêle idéal. Veuillez utiliser la fonction de recherche de produit de ce site web qui vous aidera avec le processus de sélection de produit.