Comment allumer votre poêle à bois

Cette video vous montrera, étape par étape, la manière d’utiliser votre poêle à bois. De l’identification à l’utilisation des fonctions spécifiques de votre poêle afin de garantir une capacité de brûlage optimale.

Poêles à bois

Allumage

  1. Ouvrez complètement les commandes d’air primaire et Airwash
  2. Placez un allume-feu ou un morceau de papier avec du bois d’allumage sec sur la grille, puis allumez l’allume-feu ou le morceau de papier.
  3. Laissez la porte légèrement ouverte pendant que le feu démarre et la vitre en verre commence à chauffer et ce, afin d’éviter si possible, l’accumulation de condensation.
  4. Ajoutez de gros morceaux de bois afin de faire le feu. Un trop plein de bûches peut étouffer le feu.
  5. Fermez la porte complètement.
  6. Une fois que le feu est complètement allumé, fermez la commande d’air primaire. Utilisez la commande Airwash pour contrôler le taux de combustion lorsque l’appareil est à température de fonctionnement.

Ravitaillement

  1. Ouvrez les commandes d’air primaire et Airwash complètement.
  2. Ratissez les braises sur la grille afin d’étaler un lit de feu rougeoyant (si le lit de feu est affaiblit, ajoutez-y un petit peu de bois d’allumage afin de favoriser la reprise).
  3. Placez les nouvelles bûches dans un agencement ouvert afin de permettre à l’oxygène d’atteindre facilement toutes les parties du feu. Un ravitaillement compact provoquera une combustion lente ; causant ainsi l’étouffement du feu et produisant plus de fumée.
  4. Brûlez les nouvelles bûches à haute puissance pendant 3 à 5 minutes avant de fermer la commande d’air primaire. Réglez la vitesse de la combustion à l’aide de la commande Airwash. Ne fermez pas les commandes d’air avant que le feu ne soit bien allumé.
  5. Procédez au ravitaillement petit à petit et souvent pour une combustion propre et efficace.

Conseils utiles

  • L’expérience établira le réglage idéal pour répondre à vos besoins.
  • Assurez-vous que vos bûches soient sèches et bien vieillies. Les grumes de feuillus ont également une valeur calorifique, à peu près double de celle du bois résineux.
  • Ne brûlez pas de grandes quantités de bois pendant trop longtemps lorsque la commande Airwash est fermée. Cela réduit l’effet de clarté du verre, provoque l’accumulation de goudron/créosote dans l’appareil et dans le système d’évacuation des fumées et produit également une grosse quantité de fumée.
  • La combustion du bois à haut rendement pendant une courte durée réduit également la formation de goudron et de créosote.
  • Ne placez aucunes grumes au-dessus du guarde-bûche ou tout autres sorties d’air secondaire situées à l’arrière de la chambre de combustion.
  • Un foyer propre et lumineux indique que le poêle brûle bien.