Poêles à bois ou poêles à multi-combustibles?

Poêles à bois ou poêles à multi-combustibles?

Si vous vous préparez à choisir un nouveau poêle, sachez qu’il est très utile d’avoir une bonne compréhension des différences existant entre les poêles à bois et les poêles à multi-combustibles.

Pendant votre recherche, vous noterez que beaucoup de poêles à combustibles solides (modèles Stovax inclus) ont été soit conçus pour la combustion à bois soit pour celle des multi-combustibles ; cependant, ces deux méthodes sont très proches donc il est important de bien les distinguer avant de procéder à votre achat.

Poêles à bois

Un poêle à bois est généralement conçu sans grille fixe mais avec une base plate : lors de la combustion du bois, les cendres sont collectées et lors que le feu a besoin d’être ravitaillé, de nouvelles bûches sont placées au-dessus. Le resultat est très positif pour la combustion à bois car les bûches brûlent plus éfficacement et de manière égale quand elles reposent sur un tapis de cendres, vous offrant ainsi un rendement et une puissance calorifique optimale à votre poêle à bois

Une fois combiné à la technologie Cleanburn – dont la majeure partie des poêles Stovax bénéficient, le résultat est optimisé. L’introduction d’air dans la chambre de combustion du poêle afin de brûler les gas and hydrocarbures garantit que votre combustible est utilisé de manière optimale, ce qui signifie une meilleur rentabilité et un visuel merveilleux des flammes.

Il est aussi important de considérer les bienfaits environnementaux de la combustion du bois. Cette dernière est considérée comme une forme d’énergie neutre en carbone car le volume de gaz rejeté dans l’atmosphère est à peu près l’équivalent de celui absorbé par l’arbre pendant sa croissance. En outre, vous avez peut-être la possibilité de maintenir votre propre provision de bois, générant ainsi du carburant « virtuellement gratuit », disponible selon vos besoins. Cependant, notez que les bûches doivent avoir atteint un niveau d’humidité suffisant pour bien brûler. Pour de plus amples informations sur le type de bois idéal et sur la correcte façon d’opérer un poêle à bois ou à multi-combustibles, rendez-vous sur la section « Comment faire » de Stovax.tv.

Poêles à multi-combustibles

Les poêles à multi-combustibles peuvent brûler une variété de matériaux autres que le bois. Hormis les bûches, un poêle à multi-combustibles peut brûler les combustibles sans fumée comme l’anthracite, et les briquettes de tourbe/gazon. Le design de ces poêles a été optimisé afin de leur permettre d’accepter une diversité de combustibles solides et de les brûler aussi efficacement que possible. Les poêles à multi-combustibles disposent d’une grille surélevée avec barres bougeantes ou grille de descendrage centrale accompagnée d’un cendrier. Ces deux options permettent aux combustibles brûlant d’être décendré afin de maintenir les conditions nécessaires à une combustion efficace. Les cendres sont par la suite contenues dans le cendrier plaçé sous la grille afin de garantir un retrait sécurisé.

Les poêles à multi-combustibles Stovax incoroporent “l’AMS” (Solution pour la gestion des cendres) afin de faciliter le retrait superflu des cendres d’une manière plus propre et plus rapide à partir du cendrier externe. Ils intègrent également une bouche d’air primaire qui introduit l’air à partir du dessous de la grille. Ces deux caractéristiques facilitent la combustion efficace pour les poêles à multi-combustibles.

La puissance calorifique des poêles à multi-combustibles est similaire ou identique à celle d’un poêle à bois – toutes deux étant très efficaces. Beaucoup de modèles possèdent les systèmes Cleanburn et Airwash en standard, car comme pour les poêles à bois, l’introduction de fonctionnalités et de technologies innovantes signifie que l’utilisation d’un appareil de chauffage est beaucoup plus facile et rentable, vous permettant ainsi d’apprécier les bienfaits et avantages qui en émanent tout en profitant d’une ambiance chaleureuse en abondance.
Ainsi, il est tout fait normal que vous vous posiez la question suivante : pourquoi choisir un poêle à multi-combustibles au lieu d’un poêle à bois ? Le principal avantage est que le poêle à multi-combustibles peut brûler une multitude de combustibles, si approuvés, vous offrant ainsi un choix de founisseurs plus vaste et de proximité. Cela aidera à réduire non seulement le montant de vos dépenses de carburant mais surtourt le temps passé et l’argent dépensé dans l’organisation de son transport.

Peu importe celui que vous choisirez, il est important de noter que certains poêles à bois et à multi-combustibles peuvent être équippés d’un kit permettant la combustion de tous les types de combustibles solides, vous offrant ainsi un choix optimal en terme de disponibilité de combustible. Ceux-ci sont clairement définis dans nos brochures et sur nos pages produit en ligne. Il est également important de rappeler la différence visuelle entre un poêle à bois et un poêle à multi-combustibles. Pour de plus amples informations ou pour tous conseils experts, n’hésitez pas à contacter votre revendeur local.

Notre gamme de Poêles à bois et multi-combustible

css.php