Votre Guide pour Choisir un Poêle

Votre Guide pour Choisir un Poêle

Avez-vous le projet d’installer un poêle chez vous? Hésitez-vous entre le bois, le gaz, l’électrique, le contemporain, le traditionnel… ? Voici quelques points clés qui vous aideront à choisir le type de poêle qui conviendra le mieux à votre habitation, à votre style de vie et à votre personnalité.

Quel type de combustible?

Avez-vous envie de l’expérience authentique et tactile d’alimenter votre poêle avec des bûches et d’apprécier tous les bienfaits du chauffage au bois, ou êtes-vous plutôt attiré par l’idée d’une chaleur et ambiance instantanées en appuyant sur un bouton dès votre retour à la maison ? Voici un résumé simple des différents types de poêles et de combustibles.

Les poêles à combustibles solides

Stovax propose deux types de poêles à combustibles solides : le poêle à bois qui brûle uniquement des bûches, et le poêle à multi-combustibles qui peut brûler soit du bois, soit des combustibles sans fumée.

Les poêles à bois et à multi-combustibles de Stovax offrent de très belles flammes ainsi qu’une chaleur intense et bienfaisante, créant cette ambiance magique de coin du feu que nous sommes si nombreux à apprécier. Les poêles à combustibles solides Ecodesign Ready sont ultra-verts, produisant une combustion propre, conforme aux exigences en matière d’Ecoconception fixées par l’Union Européenne, prenant de l’avance sur leur implémentation en 2022.

Les poêles à gaz & électriques

Il suffit de toucher un bouton pour que les poêles à gaz de Gazco produisent tout de suite un beau spectacle de flammes, accompagné d’une chaleur qui se diffusera doucement dans la pièce. Si vous recherchez un point focal de flammes dansantes, accompagné d’un chauffage d’appoint et surtout de la facilité, un poêle à gaz vous conviendra parfaitement. Les flammes limpides de tailles différentes, ainsi qu’un lit de combustibles ultra-réaliste, font que les poêles à gaz de Gazco peuvent se confondre facilement avec un vrai feu de bois.

Si vous cherchez d’abord le confort d’usage et la simplicité d’installation, un poêle électrique peut être le bon choix. Il fournira une chaleur localisée dès qu’on l’allume, peut se brancher dans une prise ordinaire, et créera un point focal chaleureux dans votre intérieur. A noter, un poêle électrique peut fonctionner également sans apport de chaleur, un moyen idéal de créer une ambiance douillette à travers les saisons.

Quel style?

Une fois que vous avez sélectionné le type de combustible qui va le mieux correspondre à vos envies, ainsi qu’au type d’espace que vous souhaitez chauffer, vous allez certainement réfléchir sur le style de poêle que vous recherchez. Il y a plusieurs questions à se poser, telles que si le décor de votre intérieur est plutôt contemporain ou traditionnel ; si l’espace à chauffer est grand ou limité en taille.

Un poêle peut très bien s’installer à l’intérieur d’une cheminée existante, mais peut également créer un magnifique point focal seul contre un mur ; cela vaut la peine d’explorer les possibilités en demandant conseil à un professionnel.

Et si je n’ai pas de cheminée?

Si vous n’avez pas de cheminée, plusieurs options sont tout de même disponibles. Si vous n’avez pas de cheminée mais avez envie d’installer un poêle à bois ou à multi-combustibles, il existe la solution d’installer un système de conduit pré fabriqué qui fonctionnera de la même façon qu’une cheminée conventionnelle. Si vous optez pour un appareil à gaz, un poêle à évacuation par ventouse tel que les Vogues Midi, Midi T et Midi T Mural ne nécessite pas de cheminée et se connecte directement à un mur extérieur à l’aide d’un système de conduit à double paroi.

MidiWallMounted (1)

Où acheter un poêle?

Il est conseillé de trouver un revendeur spécialisé, qui va pouvoir réaliser une évaluation des lieux et discuter avec vous afin de vous guider vers les meilleures options pour vous et pour votre habitation. Il pourra vous aviser sur le rendement calorifique nécessaire pour la superficie de l’espace à chauffer et vous expliquer les différentes options d’installation possibles pour le genre d’appareil que vous recherchez. Pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous, visitez notre page Trouver un Revendeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mots-clefs

Publié par le 8 June 2018