Si vous êtes sur le point de vous installer dans une maison neuve, vous souhaitez peut-être savoir s’il est possible d’y installer un poêle ou un insert, afin de pouvoir profiter de l’ambiance chaleureuse et toute la magie d’un foyer vivant. Cet article répond à cette question, en considérant les différents types d’appareils et de combustibles.
Insert à bois Studio 3 de Stovax avec cadre Profil
Oui, même si la plupart des maisons de construction neuve ne possèdent pas de cheminée, il est possible d’y installer un poêle ou insert à bois .
Grâce aux nouveaux systèmes de conduits en acier , il n’est plus nécessaire d’avoir une cheminée existante pour installer un chauffage au bois. Un système de conduit peut être mis en place, même à travers les différents étages d’une maison, pour diriger les fumées vers une sortie sur le toit. Bien entendu, lorsqu’un poêle est situé dans l’extension du rez-de-chaussée d’une maison, l’installation est très facile, puisqu’il s’agit simplement d’une sortie verticale par le toit.
L’étanchéité des maisons neuves est importante à considérer. Contrairement aux constructions plus anciennes, où l’air extérieur passe souvent à travers les fenêtres, les portes et même les murs, les constructions neuves sont plus hermétiques et donc plus écologiques grâce aux économies d’énergie. En revanche, la présence d’un poêle ou insert à bois dans une pièce nécessite en général une prise d’air , il faut donc en créer une si la pièce n’en possède pas déjà. La taille de l’aération va dépendre de la puissance calorifique (kW) de l’appareil.
En revanche, certains poêles et inserts à bois sont équipés d’un kit d’air extérieur, qui puise l’air de combustion directement à l’extérieur de la maison et l’envoie vers l’appareil, supprimant la nécessité d’installer une prise d’air dans la pièce.
Votre revendeur expert Stovax saura vous conseiller sur le meilleur choix d’appareil pour votre intérieur.
Insert électrique accrochable Skope 110W de Gazco avec habillage Trento
Absolument, un appareil électrique est l’option la plus facile à installer. Il suffit d’une prise européenne standard pour brancher un poêle ou insert électrique , la question d’évacuation des fumées et d’aération de la pièce ne se pose pas. Si vous cherchez la simplicité avant tout, il existe de nombreux foyers électriques qui s’accrochent directement sur le mur, tels que la gamme Skope Outset de Gazco. Si on le souhaite, il est possible d’encadrer ces foyers par un habillage de la gamme Trento, pour un vrai effet « cheminée. »
Les foyers électriques offrent souvent un choix de « combustibles » alternatifs, permettant de créer des installations ultra-contemporaines, parfaites pour les habitations de construction neuve.
Pour les meilleurs résultats, il convient d’installer un foyer électrique au milieu d’une pièce, à une certaine distance des fenêtres ou portes. Ceci permet à l’air chaud de circuler de façon équilibrée dans l’espace de vie.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de demander conseil à un revendeur expert , qui saura vous expliquer en détail tous les aspects techniques de l’installation d’un poêle ou insert dans une maison de construction neuve. Il saura également vous aider à choisir le type d’appareil et de combustible qui conviendra le mieux à votre habitation et à votre style de vie.
Partager la publication "Est-il possible d’installer un poêle ou insert dans une maison de construction neuve ?"
bois bois de chauffage chauffage cheminée combustion du bois écologique insert à bois insert électrique inserts à bois Poêle à bois Poêle électrique poêles à bois revendeur
Laisser un commentaire