Est-il possible d’installer un poêle ou insert dans une maison de construction neuve ?

Est-il possible d’installer un poêle ou insert dans une maison de construction neuve ?

Si vous êtes sur le point de vous installer dans une maison neuve, vous souhaitez peut-être savoir s’il est possible d’y installer un poêle ou un insert, afin de pouvoir profiter de l’ambiance chaleureuse et toute la magie d’un foyer vivant. Cet article répond à cette question, en considérant les différents types d’appareils et de combustibles.

Est-il possible d’installer un poêle ou insert à bois dans une maison de construction neuve ?

Studio3-mi Insert à bois Studio 3 de Stovax avec cadre Profil

Oui, même si la plupart des maisons de construction neuve ne possèdent pas de cheminée, il est possible d’y installer un poêle ou insert à bois .

Grâce aux nouveaux systèmes de conduits en acier , il n’est plus nécessaire d’avoir une cheminée existante pour installer un chauffage au bois. Un système de conduit peut être mis en place, même à travers les différents étages d’une maison, pour diriger les fumées vers une sortie sur le toit. Bien entendu, lorsqu’un poêle est situé dans l’extension du rez-de-chaussée d’une maison, l’installation est très facile, puisqu’il s’agit simplement d’une sortie verticale par le toit.

L’étanchéité des maisons neuves est importante à considérer. Contrairement aux constructions plus anciennes, où l’air extérieur passe souvent à travers les fenêtres, les portes et même les murs, les constructions neuves sont plus hermétiques et donc plus écologiques grâce aux économies d’énergie. En revanche, la présence d’un poêle ou insert à bois dans une pièce nécessite en général une prise d’air , il faut donc en créer une si la pièce n’en possède pas déjà. La taille de l’aération va dépendre de la puissance calorifique (kW) de l’appareil.

En revanche, certains poêles et inserts à bois sont équipés d’un kit d’air extérieur, qui puise l’air de combustion directement à l’extérieur de la maison et l’envoie vers l’appareil, supprimant la nécessité d’installer une prise d’air dans la pièce.

Votre revendeur expert Stovax saura vous conseiller sur le meilleur choix d’appareil pour votre intérieur.

Est-il possible d’installer un poêle ou insert à gaz dans une maison neuve?

Loft-with-Woodgrain-sandstone-Plinth-mi Poêle à gaz Loft de Gazco avec plinthe en grès naturel Sandstone

Oui, il est tout à fait possible d’installer un poêle ou insert à gaz dans une maison de construction neuve. Il existe plusieurs options.

Option 1: Les poêles ou foyers à gaz à évacuation par conduit conventionnel

Un poêle ou foyer à gaz à évacuation par conduit conventionnel nécessite une cheminée, mais il est possible d’installer un système d’évacuation préfabriqué, comme pour un poêle ou insert à bois ou multi-combustible. Les mêmes règles d’aération de la pièce s’appliquent, votre revendeur expert saura vous conseiller à ce niveau et un technicien agréé saura assurer que l’appareil est correctement installé.

Option 2: Les poêles et foyers à gaz à évacuation par ventouse

Les chauffages à gaz à évacuation par ventouse ne nécessitent pas de cheminée, ils présentent donc une option idéale pour une habitation de construction neuve. Avec ce système d’évacuation des fumées, l’appareil est entièrement étanche de la pièce dans laquelle il se situe. Il n’y a donc aucun courant d’air et l’efficacité de chauffe est meilleure, grâce au conduit à double paroi qui prend l’air et évacue les fumées directement à l’extérieur. Aucune prise d’air n’est donc nécessaire dans la pièce. Lisez davantage d’informations sur les systèmes d’évacuation par ventouse pour les appareils à gaz ici.

Option 3: Les foyers à gaz qui s’intègrent dans une cavité murale

Vous aurez la possibilité de vous servir de la cavité murale de votre habitation neuve, en y installant un foyer de faible profondeur, tel qu’un insert de la gamme Studio Slimline de Gazco , conçue à cet effet. Grâce à sa faible profondeur de 155mm, ce foyer s’intègre dans la paroi intérieure de votre cavité murale, tout en offrant les mêmes effets de flamme et d’ambiance qu’un foyer plus profond. La plupart de ces inserts est livrée avec un système d’évacuation par ventouse qui passe directement à travers le mur vers l’extérieur. À devanture vitré, ce genre d’insert est complètement hermétique à la pièce où il est installé, et tout l’air de combustion est pris directement à l’extérieur, sans créer de courant d’air dans la pièce.

Est-il possible d’installer un poêle ou insert électrique dans une maison neuve?

Skope-110W-Outset-Trento-Offset-with-Log-fuel-effect-end-cap-and-decorative-column-mi Insert électrique accrochable Skope 110W de Gazco avec habillage Trento

Absolument, un appareil électrique est l’option la plus facile à installer. Il suffit d’une prise européenne standard pour brancher un poêle ou insert électrique , la question d’évacuation des fumées et d’aération de la pièce ne se pose pas. Si vous cherchez la simplicité avant tout, il existe de nombreux foyers électriques qui s’accrochent directement sur le mur, tels que la gamme Skope Outset de Gazco. Si on le souhaite, il est possible d’encadrer ces foyers par un habillage de la gamme Trento, pour un vrai effet « cheminée. »

Les foyers électriques offrent souvent un choix de « combustibles » alternatifs, permettant de créer des installations ultra-contemporaines, parfaites pour les habitations de construction neuve.

Pour les meilleurs résultats, il convient d’installer un foyer électrique au milieu d’une pièce, à une certaine distance des fenêtres ou portes. Ceci permet à l’air chaud de circuler de façon équilibrée dans l’espace de vie.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de demander conseil à un revendeur expert , qui saura vous expliquer en détail tous les aspects techniques de l’installation d’un poêle ou insert dans une maison de construction neuve. Il saura également vous aider à choisir le type d’appareil et de combustible qui conviendra le mieux à votre habitation et à votre style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 26 mars 2019