Poêles et inserts à bois: qu’est-ce que l’Ecodesign ou Écoconception?

Poêles et inserts à bois: qu’est-ce que l’Ecodesign ou Écoconception?

On assiste dans le monde entier à une croissance de la demande des consommateurs pour des appareils à la fois plus efficaces mais aussi moins énergivores afin de préserver les ressources de la planète mais aussi dans le but de réaliser des économies financières. La législation européenne au sujet de l’Ecodesign – ou Écoconception – a été développée en ce sens afin d’améliorer l’efficacité des produits tout en éliminant du marché les moins performants ainsi que ceux dont l’impact sur l’environnement est considéré comme significativement négatif. Ces mesures soutiennent également la compétitivité industrielle et l’innovation en promouvant une meilleure performance environnementale des produits sur le marché européen.

SIA-ecodesign-image-copy

Selon la commission européenne, près de 80% de l’impact environnemental des différents produits inclus dans la législation est déterminé durant la phase de design – ou conception – du produit. Ainsi, en proposant une législation encadrant les premières étapes de la conception, l’énergie consommée durant le cycle de vie du produit devrait s’en trouver considérablement réduite.
Les poêles à bois répondant aux normes de l’Ecodesign offrent une combustion plus propre, avec près de 90% d’émissions de particules en moins comparativement à un feu de bois à foyer ouvert, et de 80 à 84% en moins par rapport à un poêle non écoconçu. Il a également été confirmé que l’écoconception de ces poêles permet d’améliorer la qualité de l’air.
Si cette législation n’entrera en vigueur qu’à compter de 2022, Stovax propose déjà une panoplie d’appareils à bois écoconçus parmi lesquels on trouve notamment les gammes contemporaines de poêles Vision, Vogue et Elise Freestanding.

Sources: www.conformance.co.uk; http://ec.europa.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publié par le 10 août 2017

css.php