Ménage de printemps pour votre poêle à bois – Guide pratique et rapide

Ménage de printemps pour votre poêle à bois – Guide pratique et rapide

Nul doute que vous avez passé de chaleureux moments en famille ou entre amis cet hiver, notamment grâce aux performances exceptionelles de votre poêle à bois ou multi-combustibles. Dans les semaines qui viennent, il sera nécessaire de faire une mise au point de votre poêle afin de maintenir son haut rendement. Voici quelques conseils experts pour vous aider à entretenir votre poêle à bois ou multi-combustibles.

Cet hiver, si comme des milliers de français propriétaires de poêles à bois vous avez profité de moments chaleureux en compagnie de vos proches, c’est aussi grâce à un chauffage performant invitant à la convivialité.

Vous serez probablement emmenés à utiliser moins fréquemment votre poêle à bois ou multi-combustibles au printemps, les températures extérieures ayant tendance à augmenter en vue de la période estivale. Le moment est donc venu de vérifier votre cher poêle à bois afin de pouvoir lui donner une nouvelle jeunesse avant l’ hiver prochain.

Voici un guide pratique et rapide dans le but d’ effectuer un ménage de printemps efficace pour votre poêle à bois:

Nettoyer le corps de chauffe de votre poêle à bois

Stovax_Ashclean

Aspirateur à cendres motorisé

La première étape est de nettoyer le corps de chauffe. Lorsque le poêle est entièrement froid, commencez par éliminer les excès de cendres en utilisant une brosse et une pelle à cendres. Vous pourrez y joindre une brosse de ramonage, redoutable pour nettoyer la grille de foyer, ainsi que les recoins difficiles d’accès.

Pour éliminer plus efficacement les derniers excès, utilisez un aspirateur. Si néanmoins l’idée de remplir votre nouvel aspirateur Dyson de cendres et débris vous rend perplexe, Stovax propose un aspirateur à cendres motorisé, conçu spécifiquement à cette fin. Branché au mur comme un aspirateur classique, il évacuera les excès de cendres rapidement et vous permettra de mieux nettoyer votre corps de chauffe.

Eliminer l’excès de suie

Stovax Fire Cement

Ciment réfractaire Stovax

Une fois le corps de chauffe vide de cendres et débris, c’est l’occasion de nettoyer la suie qui s’est accumulée sur les briques réfractaires. Une simple brosse sera suffisante pour redonner à vos briques un aspect propre et prêt à l’emploi.

Après le nettoyage, vérifiez que les briques ne comportent aucuns dommages. Même si l’usure quotidienne est ordinaire, vérifier essentiellement si aucune fissure ou craquelure sont apparentes. Celles-ci peuvent être fixées en utilisant le Ciment réfractaire Stovax. Les briques fissurées ou craquelées devront en revanche être remplacées.

Vous trouverez facilement des briques réfractaires de remplacement chez votre revendeur local Stovax.

Nettoyer la vitre du poêle et le cordon-joint

Après avoir examiné et nettoyé le corps de chauffe, vous pouvez désormais vous concentrer sur la porte de votre poêle. Vérifiez que la vitre ne soit pas endommagée en la retirant du cadre et passez un coup de chiffon à l’aide du nettoyeur de vitre de poêle Stovax. Ce produit a été spécialement étudié pour décoller les suies et goudrons de la vitre et lui donner une propreté étincelante.

Stovax glass and rope seal

Cordon-joint et vitre Stovax

Si votre vitre est craquelée, celle-ci doit être remplacée. En revanche, si votre vitre ne rencontre aucun dommage, vous pourrez la réutiliser sans soucis.
Il est également recommandé de vérifier le cordon-joint car il peut devenir lâche avec le temps. Si cela se produit, la fumée peut alors pénétrer à travers celui-ci et se propager dans votre intérieur.

Nous vous proposons un bon exercice pour analyser l’étanchéité de votre cordon-joint : Placer une feuille de papier entre la porte et le poêle. Fermez la porte. En principe, le joint devrait éviter au papier de bouger lorsque l’on tire la feuille vers soi. Si vous remarquez que la feuille se déplace lorsque vous la manipulez, il serait bon de recoller le joint en utilisant de l’Adhésif thermique Stovax, ou remplacer ce dernier par un nouveau cordon-joint.

Rapprochez-vous de votre ramoneur local

Get a professional to inspect and clean chimney

Demandez conseil à votre ramoneur local

Le printemps est une saison idéale pour contacter un ramoneur et bénéficier de ses conseils experts. Il pourra vous aider à évaluer votre cheminée avant d’ effectuer vous-même toute manipulation. Il examinera votre poêle afin d’identifier des remplacements potentiels et chaque recommandation sera imprimée noir sur blanc pour vous accompagner dans vos démarches et prendre la bonne décision.

Les conseils d’un ramoneur seront toujours bons à prendre avant de se lancer soi-même dans l’entretien de son poêle à bois ou multi-combustibles.

Pour accéder à la gamme complète d’accessoires de cheminée, poêles et foyers Stovax, visitez simplement notre page Accessoires. Pour de plus amples informations, veuillez vous orienter vers votre revendeur local, qui se fera un plaisir de vous aider quelque soit votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 9 mai 2016

css.php