Des astuces simples pour réduire vos dépenses en chauffage cet hiver

Des astuces simples pour réduire vos dépenses en chauffage cet hiver

L’automne est là, les températures commencent à chuter et votre poêle ou insert va reprendre du service d’un jour à l’autre. Pour profiter pleinement de la saison froide propice au cocooning à la maison, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à optimiser le chauffage de votre habitation et à réduire vos dépenses énergétiques.

Une bonne isolation, élément primordial pour réduire sa consommation d’énergie

insert-automneUne bonne isolation thermique est l’élément clé pour s’assurer de conserver la chaleur à l’intérieur du logement et ainsi réduire les déperditions qui conduisent à des factures de gaz, bois, électricité ou fioul parfois élevées. Quelques mesures relativement simples permettent de réaliser des économies sur la durée et de se sentir bien chez soi en toute sérénité. La première chose à faire est de vérifier que vos portes et fenêtres soient bien fermées. C’est une mesure à priori évidente mais qui évite que des courants d’air refroidissent la maison. Ainsi, lorsque vous ouvrez pour aérer pendant quelques minutes chaque jour, pensez à bien refermer en suivant. En revanche, laisser les portes à l’intérieur ouvertes est une bonne pratique qui permet à l’air chaud de circuler entre les pièces, en particulier si votre poêle ou insert est la principale source de chauffage. La nuit, fermez volets et rideaux qui jouent également un rôle de coupe-froid. En parallèle de ces gestes simples, assurez-vous que votre logement ne comporte ni trous ni fissures par lesquels la chaleur risquerait de s’échapper, les fuites d’air étant généralement localisées autour des portes et des fenêtres. Vous pouvez y remédier en installant un boudin au niveau du bas de porte ou un isolant adhésif et des rideaux aux les fenêtres. Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé de faire poser des doubles vitrages qui conservent bien mieux la chaleur dans la maison que de simples vitres. Si cela représente un investissement trop important, il est toujours possible de limiter partiellement les déperditions de chaleur au niveau des portes et fenêtres à l’aide de joints en PVC ou en silicone. Enfin, si vous vivez dans une maison dont les combles sont inutilisés, le toit est une source majeure de déperdition de chaleur. Pour parer à cela, posez de la laine de verre ou de roche sur le sol de vos combles.

Une gestion quotidienne attentive

d09fe85bb5d69f7b334c1b79d504b852Au-delà de l’isolation du logement, la réduction des dépenses énergétiques en chauffage passe également par une bonne gestion au quotidien. Si vous utilisez un poêle ou insert fonctionnant au gaz ou a l’électricité, pensez à l’éteindre ou à diminuer sa puissance en votre absence ou lorsque vous aérez. L’emplacement des meubles a aussi son importance car, situés trop près de la source de chaleur, ils absorbent l’énergie thermique.
La température moyenne idéale dans un logement est de 19°C et doit être vérifiée régulièrement sur votre thermostat afin de ne pas surconsommer inutilement. Certains appareils, tels que les inserts à gaz Studio Slimline et Reflex 75T sont accompagnés d’une télécommande avec option de programmation thermostatique qui permet un contrôle total de l’appareil, à la journée ou à la semaine. Il en va de même pour les poêles à gaz Studio Freestanding qui offrent un confort d’utilisation unique.

Poêles ou inserts à bois : entretenez-les !

Halloween-View-5-Midline-miSi vous possédez un poêle ou un insert à bois, il est important de l’entretenir pour en bénéficier au maximum durant la saison froide, mais également à long terme. Cela passe notamment par le ramonage de la cheminée, le nettoyage des cendres avec un aspirateur à cendres adapté ainsi que la vérification de l’état de la vitre du foyer et des briques réfractaires. Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre article dédié au nettoyage de votre appareil de chauffage au bois.

L’utilisation d’une essence de bois adaptée à la combustion est également un élément important afin de ne pas encrasser l’appareil et d’en tirer le meilleur parti possible. Pour savoir comment choisir du bon bois de chauffage, consulter notre article sur le sujet via ce lien.

Comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie

stockton-electricSi au contraire votre appareil fonctionne au gaz ou à l’électricité, un bon moyen de réduire le montant des factures est de comparer les prix pratiqués par les différents fournisseurs. Il en existe une multitude et les leaders du marché ne sont pas nécessairement les moins chers ou les plus adaptés à vos besoins. Il est donc intéressant de comparer leurs offres et éventuellement d’envisager un changement qui vous fera réaliser des économies non négligeables.

Sources: www.fioulreduc.com; www.jechange.fr; www.quelleenergie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 6 octobre 2017