Comment allumer un poêle à bois pour la première fois ?

Comment allumer un poêle à bois pour la première fois ?

Êtes-vous sur le point d'installer un nouveau poêle à bois ? Qu'il s'agisse d'un poêle ou d'un insert à bois, suivez ces étapes simples pour vous assurer que tout est prêt, afin que vous puissiez allumer votre nouveau poêle à bois pour la première fois et commencer à profiter de son ambiance chaleureuse.

Vous avez fait vos recherches, vous êtes allé voir votre revendeur local, vous avez choisi le poêle ou l’insert de vos rêves et vous venez de le faire installer dans votre maison. Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un nouveau chauffage à bois, vous voudrez certainement prendre en compte les étapes suivantes avant de l’utiliser pour la première fois.

Découvrez nos conseils et une fois qu’ils auront été cochés sur votre liste de tâches, vous profiterez de l’ambiance chaleureuse de votre appareil à bois en un rien de temps.

Sommaire :

  1. Vérifier l’installation
  2. Installer un détecteur de monoxyde de carbone
  3. Respecter la distance entre l’appareil et les combustibles
  4. Lire les instructions d’utilisation
  5. Envisager un pare-feu
  6. Choisir le bon bois de chauffe
  7. Prêt à allumer votre poêle à bois?

Les étapes à suivre avant d’allumer votre poêle à bois :

  1. Vérifier l’installation

La première étape consiste à s’assurer que le poêle et le conduit ont été installés en toute sécurité et mis en service par un installateur agréé ou un ingénieur qualifié. Cela permettra de s’assurer que l’installation est conforme aux règles de construction, ce qui est important pour l’assurance de votre maison. Une fois l’installation terminée, il se chargera également d’informer les autorités locales des travaux d’installation en votre nom et vous délivrera un certificat de mise en service à conserver dans vos dossiers. Ce certificat est utile si vous devez fournir une preuve de conformité, par exemple lors de la vente de votre maison, car la plupart des notaires de l’acheteur voudront le voir.

2. Installer un détecteur de monoxyde de carbone

Détecteur de monoxyde de carboneAvant d’utiliser votre poêle, veillez à installer un détecteur de monoxyde de carbone audible dans la même pièce que votre brûleur à bois. Une fois l’alarme installée, veillez à la tester régulièrement et à remplacer les piles si nécessaire, conformément aux instructions du fabricant. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez augmenter la fréquence des tests de votre alarme pendant la saison de chauffe, lorsque votre poêle à bois est davantage utilisé. Un détecteur de CO en état de marche ne doit pas être considéré comme un substitut à l’entretien régulier de l’appareil et de la cheminée.

3. Respecter la distance entre l’appareil et les combustibles

Vérifiez que la zone autour de votre poêle soit libre de tout matériau inflammable et que tout meuble soit placé suffisamment loin pour respecter les consignes de distance par rapport aux matériaux combustibles de votre modèle. Les matériaux combustibles sont des éléments tels que le bois ou les produits du bois, les plaques de plâtre, les plastiques, les rideaux, les meubles souples ou tout autre matériau susceptible de brûler lorsqu’il est porté à une température suffisamment élevée. Les distances minimales requises pour un fonctionnement sûr varient d’un modèle à l’autre et sont indiquées dans le manuel d’utilisation de votre modèle.

4. Lire les instructions d’utilisation

Avant de vous lancer dans l’allumage de votre nouveau poêle à bois, nous vous recommandons de lire attentivement le mode d’emploi de votre modèle et de comprendre comment utiliser les commandes d’air pour une efficacité maximale.

En règle générale, pour brûler des combustibles sans fumée sur un poêle multi-combustibles, vous devez régulièrement décendrer la grille à l’aide de la fonction de décendrage avant de recharger le poêle, afin de favoriser une bonne circulation de l’air sous le nouveau combustible. Inversement, les bûches brûlent mieux sur un lit de cendres d’une profondeur d’environ 25 mm, il faut donc ratisser les braises uniformément sur le lit de cendres lorsque l’on ajoute de nouvelles bûches. Comme les différents modèles de poêles et de foyers peuvent avoir une ou plusieurs commandes d’air, votre manuel d’utilisation est également le meilleur moyen de connaître les différentes commandes dont votre poêle est équipé et de vous familiariser avec la manière et le moment d’utiliser chacune d’entre elles.

5. Envisager un pare-feu

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, vous pouvez également envisager un pare-feu ou une protection pour les empêcher de s’approcher trop près de votre poêle à bois ou de votre cheminée ou d’entrer en contact avec les surfaces chaudes. Certains pare-feu peuvent être installés sur des supports muraux fixés au mur de part et d’autre du conduit de cheminée ou du foyer, ce qui les rend plus difficiles à manipuler par les plus curieux.

6. Choisir le bon bois de chauffe

Pour une combustion optimale et des émissions minimales, assurez-vous que le bois que vous utilisez est constitué de bûches séchées au four ou de bûches séchées avec un taux d’humidité inférieur à 20 %.

Prêt à allumer votre poêle à bois?

Lorsque vous allumez votre poêle, nous vous recommandons d’utiliser la méthode du haut vers le bas afin de vous assurer que votre poêle et son conduit atteignent la température optimale le plus rapidement possible, ce qui est nécessaire pour créer l’aspiration nécessaire à l’entretien d’un feu. Gardez la porte du poêle fermée autant que possible et, lorsque vous faites le plein, ouvrez la porte avec précaution pour permettre à la pression de s’équilibrer et pour réduire au minimum le temps d’ouverture de la porte. Votre poêle brûle le plus efficacement possible lorsqu’il est fermé et que les produits de la combustion s’échappent par la cheminée.

Une remarque sur le processus de maturation: Pour permettre à votre nouveau poêle à bois ou foyer de se stabiliser et aux colles de fixation et à la peinture de sécher complètement, nous vous recommandons de l’utiliser à basse température les premières fois. Veillez à ne pas toucher la peinture pendant la première période d’utilisation. Pendant cette période, l’appareil peut dégager des odeurs désagréables ; il est donc recommandé de bien ventiler la pièce. Il convient également de noter que, pendant l’utilisation, les joints de corde peuvent se décolorer, ce qui est normal.


Nous espérons que ces conseils avant d’allumer votre poêle pour la première fois se sont avérés utiles pour vous aider à profiter de votre nouveau poêle à bois Stovax. Une fois que vous aurez utilisé votre nouveau poêle ou votre insert pendant un certain temps, vous souhaiterez peut-être consulter nos conseils pour nettoyer et entretenir votre nouveau poêle afin qu’il continue à vous procurer des années de plaisir.

Si vous souhaitez découvrir d’autres poêles à bois, trouvez le modèle qui vous convient le mieux grâce à notre outil de recherche de produits, ou rendez-vous chez votre revendeur local pour voir une gamme de produits Stovax et Gazco en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié par le 5 mai 2023

css.php