Comment allumer un feu

Comment allumer un feu à bois dans votre poêle

Les étapes ci-dessous vous démontreront l’utilisation des fonctions principales et de certains composants de votre poêle afin d’en garantir la capacité de combustion optimale. Elles vous indiqueront également la procédure à suivre afin de créér le parfait feu de bois. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre revendeur local Stovax.

Cette page vous guidera étape par étape dans le processus d’allumage d’un feu de bois. Veuillez noter que les instructions suivantes ne s’appliquent qu’à certains modèles de poêles à bois ainsi, veuillez vous assurer que les parties du poêle mentionnées ci-dessous sont situées sur vpotre appareil, exactement au même emplacement. En cas de doute, veuillez vous référer au guide utilisateur de votre poêle à bois ou alternativement, veuillez contacter votre revendeur local Stovax.

1.) Préparez votre poêle à bois

Ouvrez complètement les arrivées d’air de votre poêle à bois afin de permettre au feu d’être alimenter correctement en air. Usuellement, les poêles possèdent un indicateur (situé au dessus de l’arrivée d’air) indiquant le sens à utiliser pour assurer l’ouverture ou la fermeture des arrivées d’air. En cas d’incertitude, le guide utilisateur de votre poêle à bois peut être téléchargé sur la section technique Stovax. Vous remarquerez également que beaucoup de poêles à bois intègrent une arrivée d’air secondaire, habituellement intègrée lors de la conception de ce dernier.

2.) Ouvrez la porte de votre poêle à bois et procédez à la création du lit de combustion

Placez des allume-feux, du papier ou un peu de bois d’allumage sur la grille de foyer (version poêle à multi-combustibles) ou sur le lit de combustion (version poêle à bois). Le bois d’allumage est très sec et les petites morceaux de bois ou briquettes s’enflammeront très rapidement. L’allumage d’un bon feu nécessite l’utilisation d’une bonne quantité de briquettes et/ou bois d’allumage et ce, afin d’établir la présence de hautes températures dans la chambre de combustion et de favoriser la performance du conduit de cheminée.

3.) Allumez le papier ou les allume-feux

Attendez patiemment que le bois d’allumage et/ou briquettes prennent feu et commencent à brûler vigoureusement. Prenez note de la position du garde-bûches et des arrivées d’air situés à l’arrière du poêle car ce sont des fonctionnalités/contrôles très importantes. Le but de garde-bûches est principalement de maintenir lors de la combustion, les combustibles dans la chambre de combustion et éloignés de la vitre du poêle. Pour assurer la création d’une puissance thermique beaucoup plus propre et efficace, les arrivées d’air rediffusent un air secondaire préchauffé dans la chambre ed combustion afin d’y brûler les hydrocarbures imbrûlés et présents dans les fumées.

4.) Gardez la porte du poêle légèrement entre-ouverte

En faisant cela, vous augmenterez la puissance de l’aspiration via le conduit, ce qui aidera le feu à démarrer et empêchera l’accumulation de condensation sur la partie interne de la vitre du poêle.

5.) Ajoutez de plus gros morceaux de bûches

Une fois que le bois d’allumage et/ou briquettes brûlent bien, ajouter de plus gros morceaux de bûches coupées afin de créer un lit de combustion stable. N’utilisez pas de grandes bûches à ce stage, l’ajout des bûches de taille normale doit se faire graduellement. En outre, l’utilisation d’une grande quantité de bois peut étouffer le feu. Pour des raisons de performance et de sécurité, ne surchargez pas la chambre de combustion et ne bloquez pas pas les arrivées d’air secondaire situées à l’arrière de la chambre de combustion.

6.) Vous pouvez à présent fermer la porte du poêle complètement

Ajouter de plus grandes bûches quand nécessaire. Pour ceux d’entre vous procédant à l’allumage d’un feu de bois pour la première fois, veuillez faire fonctionner le poêle à basse température pendant les premiers jours afin de permettre à la colle et à la peinture de complètement sécher. Durant ce processus, le poêle à bois émettra des odeurs désagréables donc assurez-vous que votre pièce soit bien ventilée afin d’éviter l’accumulation de vapeurs. Veuillez également être conscient du fait que pendant l’utilisation, les joints d’étanchéité peuvent se décolorer. Cette décoloration est tout à fait normale.

css.php