Choisir un chauffage à bois indépendant ou raccordé?

Choisir un chauffage à bois indépendant ou raccordé?

Tendez-vous vers un chauffage à bois indépendant ou raccordé? La réponse à cette question dépendra grandement de la typologie de votre habitat, de vos besoins de chauffe et de votre mode de vie.

Les appareils de chauffage indépendants

Le-poêle-à-bois-Riva-F40-Freestanding

Le poêle à bois Riva™ F40 Freestanding de Stovax

On appelle un appareil de chauffage à bois indépendant un poêle à bois ou insert à bois autonome offrant un complément de chaleur dans l’habitat. Souvent situés dans le salon, ces appareils sont généralement utilisés en complément d’un système de chauffage centralisé id-est chaudière à gaz etc… A devanture vitrée, ils offrent des rendements pouvant atteindre 80% et une puissance calorifique pouvant aller jusqu’à 11kW (dans le cas d’un insert à bois Riva Studio 3 de Stovax). La versatilité de leurs tailles et designs leurs permettent d’être encastrés dans une cavité murale, dans le cas d’un insert ou encore, insérés dans l’âtre d’une cheminée ouverte, s’il s’agit d’un poêle. En outre, certains modèles peuvent même être positionnés sur un banc pour poêle Riva™.

Les appareils de chauffage raccordés

Poêle-bouilleur-Stockton-14

Le poêle bouilleur Stockton 14HB de Stovax

On appelle un appareil de chauffage à bois raccordé, un poêle spécifiquement conçu pour répondre aux besoins quotidiens d’eau chaude sanitaire, de chauffage central de Schéma-Link-upl’habitat et dans le but d’améliorer la performance du système de chauffage existant. Ces poêles bouilleurs sont généralement reliés au système de chauffage existant grâce à une technique de raccordement appelée « Link up » et ce, via un réservoir thermique, ballon tampon ou système de raccordement propriétaire. L’utilisation d’un poêle bouilleur est une solution de chauffage flexible et rentable qui aide à réduire la consommation énergétique de l’habitat.

Le chauffage à bois reste l’une des énergies les moins coûteuses et l’un des modes de chauffe les plus écologiques, sachant que le volume de gaz rejeté dans l’atmosphère est à peu près le même que celui absorbé par l’arbre pendant sa croissance. Que vous optiez pour un chauffage à bois indépendant ou raccordé, cette énergie carbone neutre offre une diffusion thermique assainie et une option de chauffe versatile et rentable.

Veuillez cliquer ici pour contacter un revendeur chauffagiste expert Stovax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 26 janvier 2015