Un insert à bois Studio pour une maison de montagne en Nouvelle-Zélande
Située dans un paysage sauvage, la maison que Mel et Jack ont construite donne sur la chaîne de montagnes des Remarkables en Nouvelle Zélande. Appréciant le chauffage au bois, ils ont choisi un insert à bois Studio pour compléter l’esprit nature de leur nouveau logement.
Mel & Rob, Jack's Point, Nouvelle-Zélande
28 juin 2019
Située dans un paysage sauvage, la maison que Mel et Rob ont construite donne sur la chaîne de montagnes des Remarkables en Nouvelle Zélande. Appréciant le chauffage au bois, ils ont choisi un insert à bois Studio pour compléter l’esprit nature de leur nouveau logement.
Dites-nous en un peu plus sur votre projet.
Ayant notre propre société de construction, nous avons toujours eu des idées bien précises sur la conception et le design d’une maison. Malgré cela, nous avons dû accepter de faire des compromis dans le cas de ce projet de construction à Jack’s Point, Queenstown.
Jack’s Point est une localité avec des règlements de construction stricts, qu’il faut absolument respecter. Les maisons doivent être conçues par un des architectes agréés par l’autorité locale, ensuite les plans d’architecture doivent être approuvés par le comité d’architecture de Jack’s Point. Le choix de revêtement de façade est limité, ainsi que le choix de couleur ; il y a également plusieurs restrictions concernant les parties d’une construction qui doivent être visibles de la route ou du terrain de golf.
« Pour nous assurer que le poêle ou insert ne soit pas perdu dans ce grand espace, il fallait qu’il soit d’une taille imposante afin de créer un vrai point de mire.»
Mel Ferguson, de la société de construction Ferguson Builders Ltd
Nous avons donc été obligés de faire entièrement confiance à l’architecte que nous avons choisi pour créer une maison qui corresponde à nos besoins. Il y a eu beaucoup de discussions et d’aller-retours d’e-mails. Cela n’a pas été toujours facile, mais le résultat final est merveilleux, car l’architecte a intégré différentes ouvertures dans le design de la maison pour exploiter certaines vues spectaculaires que nous n’avions pas pensé à inclure dans nos propres plans.
Nous avons insisté sur certaines choses, telles que l’installation d’un poêle ou insert à bois et la taille de notre chambre, mais à part ces exigences, la maison a été entièrement conçue par notre architecte, Daniel Friedrich de DF Design, qui a su écouter et interpréter nos envies ainsi que les besoins de notre famille.
Notre directive était de concevoir une maison confortable, écoénergétique, et d’une grande fonctionnalité. Elle devait avoir un aspect insolite sur le plan architectural, tout en optimisant les vues spectaculaires sur Jack’s Point et en préservant notre intimité à l’intérieur. Nous n’avons pas été déçus, Daniel a créé la magnifique maison de nos rêves !
Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette location ?
Ayant décidé de déménager de Christchurch à Queenstown, nous avons commencé à chercher des sites possibles dans tout le secteur. Il y avait beaucoup de choix, car les paysages autour de la ville sont magnifiques, mais en arrivant à Jack’s Point, nous avons su tout de suite que c’était l’endroit où nous voulions vivre. Au pied des Remarkables, avec une vue spectaculaire sur le Lac Wakatipu, Cecil et Bayonet Peaks, et sur la Queensland Gondola sur la colline, c’est un lieu exceptionnel.
Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser ce projet ? Qu’est-ce qu’il reste à compléter ?
La partie importante de la phase construction a duré cinq mois. Nous nous sommes installés à Noël, ce qui n’est jamais idéal, car les professionnels des différents corps de métier sont toujours sous pression pour terminer leurs différents projets avant les Fêtes. Par conséquent, il restait encore quelques travaux lorsque nous avons emménagé dans la maison. Au bout de sept mois de travail, il ne reste plus que l’aménagement des jardins à faire. Cela dit, s’occuper d’une maison est une activité sans fin !
“Pour nous, il n’a jamais été question de vivre sans poêle ou insert à bois – c’est une nécessité, et une partie essentielle de notre mode de vie. »
Mel Ferguson, de la société de construction Ferguson Builders Ltd
Un poêle ou insert à bois était-il prévu dans votre projet dès le départ?
Oui, absolument. Mon mari et moi-même aimons les poêles à bois depuis toujours. J’ai de beaux souvenirs d’enfance, de sorties de bain qui finissaient directement devant le poêle à bois avec mes frères et sœurs, pour nous mettre en pyjama et faire sécher nos cheveux devant la chaleur des flammes. Lorsque j’étais un peu plus grande, nous avons déménagé dans une maison des années 1970 avec du chauffage central, mais il y avait quand même un poêle à bois… On se servait à peine du chauffage central !
Lorsque mon mari et moi-même avons construit notre première maison ensemble en 2014-2015, l’installation d’un poêle à bois était une priorité. À l’époque j’étais enceinte de notre premier enfant, et nous avions hâte de pouvoir nous asseoir devant une belle flambée pendant les mois d’hiver avec notre nouvelle petite famille ! C’est chose faite !
Pourquoi avoir choisi ce produit Stovax?
En réalité c’est notre architecte qui nous a conseillé la marque Stovax. Nous avons un très grand salon ouvert, avec un haut plafond cathédral. L’appareil en question devait être installé devant une partie du mur en pierres apparentes, avec de grandes vitres donnant sur la chaîne des Remarkables en arrière-plan. Il a donc fallu un poêle ou insert capable de s’imposer au niveau esthétique, et de chauffer cet espace important. L’insert Studio 3 de Stovax était le seul appareil sur le marché qui correspondait exactement à ce que nous recherchions. Il répondait parfaitement à nos attentes et reste le meilleur choix que nous ayons jamais fait pour notre maison.
Quel était le plus grand challenge posé par ce projet?
Comme pour tout projet de construction, des challenges se sont posées de temps en temps. Nous avons étés confrontés à quelques difficultés techniques que nous n’avions pas encore connues avec nos projets précédents. Par exemple, des plafonds de 5 mètres de haut, avec une ligne de toit qui imite la ligne des Remarkables vers le côté est ; un revêtement extérieur en mélèze jusqu’au toit, et des fenêtres triple vitrage en aluminium, avec des cadres intérieurs décoratifs en mélèze. Il y a eu des journées assez longues et stimulantes… Rob a fabriqué lui-même tous les cadres des fenêtres, plutôt que de commander des cadres prédécoupés dont le montage est beaucoup plus rapide. Nous avons investi beaucoup de passion et de travail assidu dans ce projet, et le résultat de nos efforts nous donne d’autant plus de satisfaction.
Qu’est-ce qui vous a donné le plus de satisfaction?
Il y a eu des moments où il aurait été tellement plus facile de dire, « non, on ne s’en occupe pas, on va payer quelqu’un d’autre pour faire ce travail-ci, » ou « choisissons l’option facile pour cette décision-là, » ou encore, « prenons l’option la moins chère. » Ce qui nous a donné le plus de satisfaction est le fait que nous avons pu prendre toutes nos décisions avec le cœur, sachant exactement ce qui allait le mieux correspondre à notre famille, à notre train de vie, et au bien-être de nos enfants, pour faire en sorte qu’ils grandissent dans un environnement sain, confortable et écologique.
Nous tenions vraiment à créer une maison “intelligente,” c’est-à-dire non seulement qui se chauffe facilement, mais qui retienne la chaleur et permette sa diffusion partout dans la maison. La décision d’utiliser uniquement des produits nobles et équitables a ajouté au coût au moment de la construction, mais nous retirons les bénéfices de ces choix maintenant, et cela représente une grande source de satisfaction. De la décision d’installer une dalle de béton isolé MaxRaft, des moquettes et tapis en pure laine, des fenêtres triple-vitrage, ou un revêtement extérieur en mélèze, nous avons fait les bons choix. Sans oublier notre insert à bois Stovax, qui nous permet de nous chauffer avec une énergie renouvelable, qui est très efficace et d’une beauté exceptionnelle.
Veuillez noter que Stovax & Gazco n’accepteront aucune responsabilité concernant la convenance, la sécurité des installations, ni pour la conformité aux règlements de construction. Les images publiées sur ces pages proviennent de réelles maisons de particuliers, les images ayant été prises parfois avant que les travaux d’installation soient terminés. Les installations affichées ne représentent en aucun cas des recommandations d’installation de la part de Stovax et Gazco. Veuillez consulter les instructions d’installation complètes pour le produit que vous avez acheté et consulter un professionnel qualifié pour votre installation.
Greg Penn, Admirals House, ancienne maison géorgienne de la marine, Stovax Studio Air
We catch up with Greg Penn aka Man with a Hammer - Sunday Times Bestselling Author and owner of the 30-room, 5-storey ex-Naval Georgian home known as Admirals House - on why he chose the Stovax Studio Air Freestanding wood burning stove for his new kitchen.
Elisa & Max, poêle électrique Huntingdon 30, l’atmosphère cosy en une pression de touche
Après avoir acheté un chalet dans les montagnes du Jura à rénover, Elisa & Max ont décidé d'y ajouter un poêle électrique Huntingon 30 pour l'effet cosy au coin du feu et la commodité de l'électrique.
Marthe Knudsen, Insert à bois Studio 2 Edge+, Norvège
Basée en Norvège, Marthe Knudsen a choisi un Stovax Studio 2 pour compléter sa maison claire et aérée.
Justin, insert à bois Studio 3 et poêle à bois Vogue de Stovax
Justin et sa famille ont fui Londres pour restaurer une tour de contrôle aérienne de la Marine royale de la Seconde Guerre mondiale, dénommée HMS Owl.
Sandy, Insert à bois Studio 1 Edge Inset, Rénovation de l’espace de vie
Après l'incendie de leur maison, Sandy et John ont entrepris une série de travaux de rénovation dans leur maison d'Eastham Village, dans le Wirral, notamment un réaménagement complet de leur espace de vie.
Anouska, Maison Victorienne, poêle à bois Stockton 4
Anouska Lancaster, architecte d'intérieur primée et fondatrice de Noushka Design, partage ses inspirations et ses réflexions sur son poêle à bois. La maison d'Anouska est une combinaison spectaculaire de motifs et de couleurs qui s'harmonisent pour créer un sentiment d'intimité. Elle a choisi d'installer un Stockton 4 dans son salon et sa famille s'y blottit lors des soirées les plus froides. Elle explique : "Non seulement il crée un point de mire visuel dans une pièce, mais il est presque comme un aimant physique, en ce sens que les gens sont attirés par lui. Tout le monde veut s'asseoir près du feu, c'est une attirance naturelle".
James, insert à bois Studio 2 Profil, Une maison intelligente
Une nouvelle maison écologique construite dans l'Oxfordshire par le cabinet d'architectes local RPA Architects et Ashbrook Homes a choisi le Studio 2 de Stovax pour mettre en valeur le mélange de tradition et d'innovation du bâtiment.
Lucy et Dale, rénovation du poêle dans une propriété d’époque
Cette étude de cas décrit le projet de rénovation de poêle de Lucy & Dale dans leur propriété d'époque récemment achetée.
Tilly est toujours près du feu
Nous avions hésité avant de faire installer un chauffage à bois chez nous, mais nous n'avons aucun regret! Nous apprécions chaque minute passée devant notre insert Studio.
Petit mais efficace
Nous avons déjà un poêle à bois Huntington 25 dans le salon et voulions installer un autre dans la salle à manger. Dû à la forme de la cheminée, il n’était pas possible d’y installer un autre Huntington, nous avons donc choisi ce petit poêle Brunel 1A.
Louise, Rénovation d’une Maison à Belgooly en Irlande
Nous avons parlé avec Louise Sliney, architecte, de la rénovation de sa propriété à Belgooly, près de Cork en Irlande. Elle nous a expliqué son choix d’y installer un poêle à bois Riva F40 de Stovax.
Justin, Écosse, Pratique & Contemporain
Justin Hooper, sa femme Charlotte et leur petite famille ont quitté leur vie londonienne pour s’installer dans le nord-est de l’Écosse, dans une ancienne tour de contrôle de la Royal Air Force de la Deuxième Guerre Mondiale, HMS Owl, qu’ils ont entièrement rénovée.
Un poêle qui attire le regard
Nous sommes tellement contents de notre poêle à bois Studio de Stovax. Il crée un effet spectaculaire dans notre intérieur, qu’il complète à merveille. Nous avons un grand espace de vie ouvert, que ce poêle chauffe très bien pendant ces froides journées et soirées d’hiver. Super qu’on puisse y mettre des bûches longues, qui durent donc plus longtemps. Très facile à nettoyer également.
Pixie le chat ronronne de plaisir devant notre poêle
Je ne croyais pas qu’il serait possible d’avoir un poêle à multi-combustible dans ma maison des années 1960 à cause de la petite taille de la cheminée. En revanche notre Stockton 3 y a trouvé sa place parfaite. Bonne combustion, rendement calorifique juste comme il faut – il chauffe tout le rez-de-chaussée, réduisant les factures d’énergie par la moitié.
Un très beau poêle!
Ce poêle est très efficace, avec un design si simple et contemporain. Les contrôles sont faciles à utiliser. J’avais eu des problèmes auparavant avec un poêle à multi-combustible, je suis vraiment ravi d’avoir choisi un poêle à bûches uniquement cette fois !
Un poêle à bois pour notre nouvelle maison ancienne
Ayant grandi dans une maison avec un poêle à bois, ce sentiment de chaleur de et bien-être me manquait, car un poêle devient toujours le cœur d'une maison. Nous avions envie d'installer ce poêle pour cette raison, mais aussi pour sa beauté esthétique et son efficacité de chauffe.
Idéal pour les soirées d’hiver
Nous étions à recherche d'un style minimaliste dans notre salon, nous avons donc opté pour un insert à bois Studio 500 Edge de Stovax, qui correspondait parfaitement. Il es est si facile à allumer et commence très vite à réchauffer la pièce. Nous aimons beaucoup les contrôles en acier inox - ils fonctionnent à merveille et ajoutent une vraie touch "design" à l'ensemble!
Meilleur endroit de la maison
Nous avons remplacé notre ancien poêle à bois par un insert à bois Studio 1 de Stovax. L'ancien poêle n'avait jamais été vraiment en harmonie avec notre décor intérieur, nous avons donc opté pour un insert. Le Studio a tout de suite trouvé sa place, l'effet est moderne et élégant, comme vous pouvez le constater.
Le coeur chaud de la maison
Mon poêle électrique Stockton 5 chauffe et égaye toute la pièce le soir quand il fait frais. Un produit de qualité - je n'aurais pas attendu autre chose de Stovax & Gazco.
Un super insert!
Très beau et si facile à allumer. Nous avions une cheminée au gaz GPL avant, mais cet insert à bois est vraiment supérieur en termes de rendement calorifique. Nous l'allumons pendant deux ou trois heures le soir, et ça suffit pour chauffer la maison pour la nuit.
Studio 1 Freestanding de Stovax
Nous adorons notre nouveau poêle à bois. Il est très élégant et nous tient bien au chaud
Super poêle. Facile à utiliser et offre beaucoup de chaleur.
L'installation de notre poêle à bois a ajouté un nouvel aspect chaleureux à notre salon, nous recevons beaucoup de compliments de notre famille et nos amis.
Un poêle très attendu
Nous venons juste de terminer la rénovation de notre salon et sommes ravis d'avoir pu enfin installer notre poêle Stockton 8. On l'adore!
Le bonheur
Nous avons des poêles à bois depuis 30 ans et lorsqu'il était temps de changer l'ancien, nous étions à la recherche d'un poêle qui offrait une belle vue des flammes. Le Studio 2 était idéal, et plusieurs mois après son installation, nous en sommes ravis.
Merveilleux, il a dépassé toutes nos attentes
Nous aimons beaucoup notre nouveau poêle à bois Vogue Midi de Stovax, il a rendu notre salon très accueillant et cosy, nous avons hâte des soirées froides de l'hiver prochain pour en profiter.
Beau spectacle
De taille compacte et facile à faire fonctionner. Parfait pour notre tout premier poêle à bois. Un merveilleux atout pendant les soirées d'hiver.
Le paradis des Pug
Notre maison a connu deux périodes: avant Stovax et post Stovax - divinez laquelle on préfère?
La perfection!
On adore notre nouveau poêle à bois, il génère une chaleur intense, en plus il est absolument magnifique. Les chats adorent dormir devant!
Saveur du Japon
Basé à Blackheath, dans le sud de Londres, Mike souhaitait transfomer une maison sombre des années 50 en un espace clair et aéré. Optant pour un feu à bois Stovax, il nous en dit plus sur son remodelage.
Hiver au chaud
Ce beau poêle à bois est la pièce maîtresse de notre salon. La large fenêtre à double porte offre une vue magnifique des flammes dansantes. Nous avons choisi le poêle à bois et multicombustible Stovax Stockton 5 Wide, notamment pour son aspect traditionnel. Il s'intègre parfaitement dans la cheminée à cantou de notre ancien cottage gallois. Merci Stovax!
Stovax Vogue dans une superbe rénovation d’une maison des années 1980
Lorsque Bronwen a demandé à son frère, Angus, de l’aider à rénover une maison datant de 1980 dans un logement spacieux pour elle et ses fils, il a été ravi de pouvoir aider. Nous avons rencontré l’architecte Angus de FiftyPointEight pour en savoir plus sur le projet et sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi un Vogue Stovax.
Laisser un commentaire