Est-ce qu’un poêle à bois peut m’aider à faire des économies?

Est-ce qu’un poêle à bois peut m’aider à faire des économies?

Le bois représente un moyen de chauffage très apprécié en France. Associé pendant longtemps aux maisons plus traditionnelles, les poêles et inserts a bois ont énormément évolué et l’offre est devenu riche et variée. Il existe toutes sortes d’appareils sur le marché, du style rustique à l’ultra-contemporain. Mais est-ce qu’un poêle à bois est devenu un objet de luxe, ou peut-il offrir un moyen de faire des économies ?

Le bois, énergie renouvelable par excellence, est une source d’énergie très appréciée des français. Un chauffage au bois offre du charme esthétique, ainsi qu’une source de chaleur rapide et sure, qui ne sera jamais compromise par une coupure de courant ou de gaz en plein hiver. Grâce à son abondance en France, le bois est également une source d’énergie parmi les moins chères du marché.

Poêle à bois Vogue Medium Midline de Stovax

De règle général, un poêle ou insert à bois sert essentiellement de chauffage d’appoint dans les maisons françaises, en complément du système de chauffage central. Ceci dit, certains appareils sont devenus tellement performants, qu’il est devenu possible de se passer du chauffage central pendant plusieurs mois de l’année, voire complètement, surtout si l’on installe un système de canalisation d’air chaud qui chauffe plusieurs pièces à la fois. Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui des bûches ne risque jamais de fluctuer énormément. Il convient de trouver un fournisseur en qui on a confiance, et d’acheter les bûches au bon moment de l’année, lorsque le prix est plus bas (le printemps-été étant le moment idéal).

Le chauffage au bois peut donc permettre de faire des économies considérables. Bien entendu, il faut compter le prix de l’appareil et de son installation, mais il existe une aide importante lorsque l’on effectue des travaux améliorant la performance énergétique d’un logement : le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Insert à bois Elise 850 Edge de Stovax

A savoir, plus le poêle est efficace, plus son rendement calorifique est élevé, et moins il consomme de combustible. Pour faire une estimation des économies d’énergies qu’un poêle ou insert à bois pourrait apporter à votre maison, il faut prendre en compte différentes facteurs, telles que le type d’habitation en question (maison ou appartement), sa forme, sa superficie, ainsi que votre consommation énergétique actuelle.

Stovax offre une large sélection de poêles et inserts à bois à haut rendement. Un revendeur expert saura vous guider vers les meilleurs appareils et systèmes d’installation pour votre intérieur. Il saura également vous aider à calculer les économies d’énergie que vous pourriez faire en installant un chauffage au bois. Pour trouver votre revendeur le plus proche, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Mots-clefs

Publié par le 8 août 2019