Pourquoi opter pour le chauffage au gaz naturel ?

Pourquoi opter pour le chauffage au gaz naturel ?

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Le gaz naturel est une énergie fossile provenant de la décomposition de matières organiques durant des millions d’années. S’il est connu dans certaines régions du monde depuis près de 2000 ans, il ne commence à être commercialisé en Europe qu’à partir du XVIIIe siècle. Toutefois, l’acheminement du gaz naturel nécessitant un réseau complexe et développé, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que son usage se démocratise sur le vieux continent. Suite aux crises pétrolières des années 1970, il est devenu une source d’énergie privilégiée dans le monde entier et l’est resté depuis. Son faible coût par rapport à la majorité des combustibles le rend accessible à de nombreux foyers. Il est utilisé dans trois grands domaines: le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et le secteur industriel.

Outre son accessibilité, le gaz naturel est également l’une des sources d’énergie les plus respectueuses de l’environnement.

Les avantages du gaz naturel

Le gaz naturel est une énergie dite primaire qui peut être utilisée sans transformation suite à son extraction. Constitué à 95% de méthane, son impact environnemental est considéré comme faible. Sa combustion émet principalement de l’eau ainsi que du CO2 en faible quantité, environ 30 à 50% en moins que les autres combustibles à l’exception du bois. Il émet également très peu de particules fines, lesquelles peuvent être à l’origine de troubles respiratoires.
Le gaz naturel possède aussi l’avantage de s’associer avec succès aux énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien ou le bois. L’utilisation conjointe de ces énergies au sein d’un foyer permet de réduire son impact environnemental et le montant des factures, tout en garantissant un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire performant.
Contrairement au pétrole ou au charbon, le gaz naturel est une énergie relativement abondante dont les réserves sont actuellement estimées pour durer encore de longues années, en particulier grâce à la découverte d’une méthode d’extraction du gaz de schiste.

Cette source d’énergie peu coûteuse et à l’impact environnemental limité est donc amenée à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, en parallèle de la recherche de nouvelles technologies qui permettront de stocker les énergies vertes.

La consommation de gaz naturel en quelques chiffres

À l’heure actuelle, la part du gaz naturel dans la consommation énergétique mondiale est de 20%. Au niveau d’un foyer, la consommation dépend de plusieurs facteurs tels que le type d’utilisation (chauffage, eau chaude…), la surface du logement et l’isolation (pour le chauffage uniquement) ou encore les habitudes de consommation du foyer.

Ci-dessous, l’évolution de la demande de gaz naturel dans les différentes parties du monde:

Gas demand

Au niveau national, la France importe la majeure partie du gaz naturel consommé dans le pays avec pour premier fournisseur la Norvège, suivie de la Russie, des Pays-Bas et de l’Algérie.

Faire raccorder son logement et installer un appareil de chauffage au gaz

Pour bénéficier chez soi d’équipements fonctionnant au gaz naturel il faut avant tout que le logement soit raccordé au réseau. Dans le cas contraire, il faut vérifier que le secteur autour du logement est desservi en se renseignant auprès de la mairie ou par le biais de l’application GazMaps de GRDF. Ensuite vient le choix d’un fournisseur grâce au site du Médiateur de l’énergie qui compare les tarifs des différents acteurs du marché. La consommation est facturée en kilowattheure (kWh) et le prix moyen du gaz naturel en 2017 est de 0,082€/kWh. Une fois le choix effectué, il suffit de faire une demande de raccordement auprès de son fournisseur.

Qu’il s’agisse du raccordement ou de l’installation d’un appareil de chauffage, il est obligatoire de faire appel à un installateur certifié Qualigaz qui garantira la conformité et la sécurité des installations puis délivrera un certificat de conformité. En cas de non-respect des normes d’installation et sans certificat de conformité, l’assurance du logement peut être invalidée.

Choisir un appareil de chauffage au gaz

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un poêle ou d’un insert à gaz, il est vivement recommandé de vous adresser à un revendeur professionnel qui saura vous vous conseiller d’un point de vue technique en fonction du type d’évacuation des fumées de votre logement, de la superficie à chauffer mais également d’un point de vue esthétique.

Gazco propose une vaste gamme de poêles et inserts à gaz, au design traditionnel ou contemporain, plébiscités pour leur puissance et leur confort d’utilisation. Grâce à des technologies uniques, tous offrent un spectacle enflammé captivant pratiquement similaire à un véritable feu de bois. Parmi les gammes les plus populaires pour leur design et leur performance on compte notamment les poêles Vogue et Vision ou les inserts Studio et Reflex 75T.

Reflex-75T-Evoke-Glass-with-Black-Glass-front---Graphite-rear-and-Black-Reeded-lining

Le savoir-faire de Gazco en matière d’appareils de chauffage au gaz permet également à la marque de proposer des lits de combustibles très réalistes, tels que l’effet bûches, l’effet bois flotté ou encore les pierres & galets. De même, de nombreux types d’installations sont possibles afin de s’adapter à la majorité des logements. Le Studio Slimline est l’exemple idéal de cette flexibilité puisqu’il peut être installé dans un mur de faible profondeur afin de limiter les dépenses dès l’installation.

Sources: grdf.fr; ecoclicot.com; ooreka.fr; elyotherm.fr; iea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publié par le 24 août 2017

css.php