Poêle à bois et bien-être, selon les principes du Feng Shui

Poêle à bois et bien-être, selon les principes du Feng Shui

La notion de l’art de vivre et la quête du confort portent différents noms à travers différents pays et cultures. Cependant, ce délicieux sentiment de bien-être lorsque l’on est bien chez soi demeure le même partout. Un poêle à bois apporte une chaleur bienfaisante à une maison, mais voici quelques réflexions qui pourraient vous aider à profiter au maximum de votre poêle ou insert, en appliquant quelques règles simples … de Feng Shui!

Une pièce très importante dans une maison est celle où l’on se retrouve en famille, et où l’on accueille ses invités. L’aménagement du salon mérite une certaine réflexion pour le rendre accueillant et agréable à vivre. Si vous avez le projet d’installer un poêle à bois dans votre intérieur, il est intéressant de considérer d’autres aspects que la puissance de l’appareil et l’évacuation des fumées. Nous avons regroupé ici quelques règles de base du Feng Shui, art de vivre fascinant, pour vous guider vers une belle harmonie entre votre poêle à bois et le reste de votre intérieur!

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art de vivre d’inspiration chinoise, qui cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement. L’idée principale est de favoriser la circulation d’énergie dans la maison ou le jardin, en suivant certaines règles de disposition et d’orientation.

Le Yin et le Yang étant contraires et complémentaires, un environnement est considéré harmonieux lorsqu’il y a un équilibre entre les deux.

Le Feng Shui se base sur les cinq éléments suivants : l’Eau, le Feu, le Bois, le Métal, et la Terre. L’équilibre entre ces différents éléments est important en Feng Shui.

Poêle à bois Studio 2 Freestanding de Stovax

L’élément Feu

Bien entendu, votre poêle à bois représente l’élément feu dans votre intérieur. En Feng Shui, le feu symbolise une forte énergie et émotion. Ces dernières sont représentées également par des couleurs chaudes telles que le rouge ou le rose éclatant, par les lumières ou des images dynamiques, représentant la force ou l’action. En Feng Shui, il est nécessaire de rechercher l’équilibre et l’harmonie, donc si votre salon a des murs d’une couleur chaude et contient un grand poêle à bois, il faut introduire des couleurs claires et apaisantes pour harmoniser la pièce et tempérer ces excès d’énergie. Un miroir arrondi placé au-dessus d’un poêle ou une cheminée est très conseillé en Feng Shui, car sa surface est réfléchissante et sa présence apaisante, comme l’eau. Des images d’arbres ou de montagnes sont également considérées bénéfiques.

Concernant la forme du poêle, il n’y a pas de règle spécifique. Cependant, le Feng Shui préconise des formes simples de meubles et objets en général, sans excès décoratifs. Stovax offre des gammes de poêles contemporains, tels que le Studio et Vogue, aux lignes très épurées.

L’emplacement

Selon le Feng Shui, l’emplacement idéal d’un poêle à bois est contre un mur sud, l’énergie du sud est compatible avec le Feu. Si cette installation n’est pas possible, il est conseillé d’apporter des couleurs ou des objets qui ont un rapport avec la chaleur ou le feu contre le mur sud, pour représenter tout de même cet élément.
Autour de votre poêle

L’espace autour de votre poêle doit être rangé et dégagé d’objets accumulés, pour une meilleure circulation des énergies émanant du feu. Il est conseillé de maintenir une certaine distance entre le poêle et les fauteuils, pour que vous puissiez profiter des effets bienfaisants du feu, sans être agressé par une chaleur trop directe.

Souvent, l’aménagement du salon se fait autour de la télévision. En Feng Shui, votre poêle doit être le point de mire du salon, non la télévision, qui doit être plus discrète. Il y a des moyens de cacher, au moins partiellement, une télévision lorsqu’elle n’est pas utilisée, avec une plante, un écran, ou un meuble fabriqué à cet effet, par exemple.

Poêle à bois Vogue Midi de Stovax

Le stockage des bûches

Un des principes de base du Feng Shui est d’éviter tout encombrement, en maintenant ainsi des espaces rangés et harmonieux. Il est donc important de stocker votre bois avec soin, de façon ordonnée. À l’intérieur de la maison, il est bénéfique de garder un tas de bûches joliment rangé près du poêle, cela fait entrer l’élément bois dans la pièce. Pour représenter davantage cet élément dans la pièce, vous pouvez introduire un meuble en bois, une plante verte vigoureuse, voire grimpante, ou une décoration qui comporte la couleur verte.

Nous espérons que ces quelques conseils vont vous aider à tirer tous les bienfaits de votre poêle à bois, en l’harmonisant avec le reste de votre intérieur. Pour davantage d’informations sur l’ensemble de nos produits, veuillez consulter votre revendeur le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clefs

Publié par le 11 octobre 2019