Comment choisir un poêle à bois?

Comment choisir un poêle à bois?

Les premiers frimas approchent à grands pas et vous envisagez l’achat d’un poêle à bois afin de profiter d’une atmosphère chaleureuse tout au long de l’hiver, lors des soirées en famille ou entre amis… Les conseils qui suivent vous aideront à sélectionner le poêle idéal pour votre logement en fonction de vos goûts et de vos besoins spécifiques.

Première étape : choisir un poêle en accord avec votre décoration intérieure

Le premier critère de sélection à prendre en compte est le style du poêle que vous aimeriez intégrer à votre logement. Il en existe une multitude, des plus traditionnels aux plus contemporains, et dans une vaste palette de finitions – la fonte, le verre, l’acier –, de formats, de tailles et de coloris. De même, un poêle à bois peut être installé de diverses manières selon les modèles, que ce soit au sol, suspendu à un mur ou plus classiquement dans un âtre de cheminée. De nombreuses options sont aussi disponibles pour mettre en valeur l’appareil, parmi lesquelles un banc ou un compartiment à bûches, à la fois pratiques et décoratifs. Les revendeurs experts Stovax seront en mesure de vous fournir des conseils en matière de décoration intérieure et peuvent réaliser une reproduction en 3D de votre logement afin de visualiser le résultat final.

Blog Poêle-bois Haut: Stockton 5 – Bas: Elise 680 Freestanding – Droite: Vision Petit T

Seconde étape: définir la performance calorifique adaptée

La seconde étape consiste à définir vos besoins en chauffage selon les particularités de votre logement. Les questions principales à se poser sont les suivantes:

– Combien de pièces voudrais-je chauffer?
– Quelle est la taille de cette (ces) pièce(s)?
– Mon logement est-il correctement isolé?
– Mon poêle doit-il aussi me fournir en eau chaude sanitaire et alimenter mes radiateurs?

Si la pièce à chauffer est de petite ou moyenne superficie, un poêle compact avec une puissance moyenne de 5Kw sera certainement suffisant. En revanche s’il s’agit d’une pièce spacieuse, ou de plusieurs pièces, il est préférable d’envisager un appareil de taille supérieure capable de fournir un apport de chaleur proportionnel à la surface. Enfin, il existe des poêles bouilleurs qui répondent aux besoins en eau chaude sanitaire et alimentent les radiateurs de la maison. Un professionnel saura vous orienter vers des modèles adaptés à vos besoins après étude du logement.

Blog-image1
Gauche: View 8HB – Droite: Vogue Petit T

Troisième étape: prendre en compte les aspects techniques de l’installation

Un autre étape importante avant d’investir dans un poêle à bois consiste à définir le type d’installation possible dans votre logement. Si vous possédez déjà un conduit d’évacuation des fumées, l’installation pourra généralement être réalisée rapidement. Dans le cas contraire, un professionnel vous indiquera si l’installation d’un conduit préfabriqué est réalisable et les différentes options qui s’offrent à vous.
Si vous envisagez de placer le poêle dans un âtre de cheminée, conçu avec des matériaux non-inflammables, veillez à ce qu’il soit suffisamment large et profond par rapport à la taille de l’appareil afin que les braises ne tombent pas sur des matériaux combustibles. Si vous préférez placer le poêle contre un mur standard, une distance de sécurité avec les surfaces adjacentes doit être respectée.
L’installation d’un poêle à bois est soumise à des règles afin que vous en profitiez durablement et en toute sécurité.

Le bois, un combustible respectueux de l’environnement

Le bois est une énergie renouvelable dont l’empreinte carbone est neutre, ce qui signifie que le taux de carbone émis dans l’atmosphère lors de sa combustion est quasiment le même que celui absorbé lors de la croissance de l’arbre. Attention toutefois à choisir une essence de bois adaptée – telle que le chêne, l’érable ou le hêtre – afin d’optimiser le rendement de votre poêle et éviter son encrassement. La mention NF Bois de chauffage garantit un bois de qualité, tout comme les revendeurs labellisés France Bois Bûche.

Les poêles à bois écoconçus

Eco-Design-Compliant
Dans la lignée des multiples actions destinées à protéger l’environnement, les normes de chauffage évoluent et encouragent les consommateurs à se projeter dans l’avenir lorsqu’ils envisagent d’équiper leur logement avec un poêle ou un insert. Opter pour un appareil conforme non seulement aux normes actuelles, mais aussi à celles qui entreront en vigueur dans les prochaines années, c’est avoir l’assurance d’un investissement durable dont les heureux propriétaires profiteront durant de longues années. C’est la raison pour laquelle Stovax propose déjà plusieurs gammes de poêles et inserts en accord avec les standards de l’écoconception applicables dès 2022, telle que les surprenants poêles Elise Freestanding . Avant-gardistes, ils offrent une combustion propre et respectueuse de l’environnement avec 80 à 84% d’émissions en moins, comparativement aux appareils non écoconçus, et jusqu’à 90% en moins qu’un feu de bois à foyer ouvert ainsi qu’une véritable amélioration de la qualité de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié par le 29 septembre 2017

css.php