Bois, gaz ou électricité ? Quel source d’énergie choisir lorsque l’on veut acheter un poêle ou un insert?

Bois, gaz ou électricité ? Quel source d’énergie choisir lorsque l’on veut acheter un poêle ou un insert?

Avez-vous le projet d’installer un poêle ou un insert chez vous mais hésitez sur quel type de combustible choisir? Voici un petit guide qui pourra vous aider à faire votre choix.

La première chose à prendre en compte est le côté pratique : avez-vous une cheminée existante ou la possibilité d’installer un conduit vers l’extérieur pour l’évacuation des fumées? Un professionnel saura vous renseigner sur les différentes options possibles pour votre habitation ainsi que tous les aspects pratiques de chaque type d’installation. Il pourra également vous conseiller sur le rendement calorifique dont vous avez besoin pour l’espace de vie que vous souhaitez chauffer.

La deuxième chose à considérer – tout aussi importante – est votre envie personnelle. Recherchez-vous l’ambiance et le sentiment de bien-être créés par un vrai feu, aux flammes intenses caressant des bûches sur un lit de braises chaudes ? Ou bien, êtes-vous attiré par la facilité d’effleurer un bouton pour ressentir tout de suite de la chaleur et profiter d’un beau spectacle de flammes dansantes? Ou peut-être que vous recherchez quelque chose de différent, d’avant-gardiste, telle que les couleurs spectaculaires et les effets de flammes et combustibles ultra-contemporains d’un poêle ou insert électrique ?

Lorsque l’on installe un poêle ou un insert à bois chez soi, on adopte également un mode de vie, de la procuration et le stockage du bois à l’allumage et l’entretien régulier du feu. Ces tâches essentielles sont loin d’être désagréables, elles font même partie de l’expérience intégrale d’avoir un chauffage à bois chez soi, tout comme la chaleur bienfaisante qui s’en dégage et la magie des flammes. Il faut tout de même se rendre compte dès le départ qu’un poêle ou insert à bois demande une certaine contribution active à son fonctionnement, tout comme il demande un endroit dédié à stocker correctement les bûches.

Énergie renouvelable et quasiment carbone neutre, il est largement accepté aujourd’hui que le bois présente une des meilleures solutions du chauffage pour l’avenir. Grâce aux nouvelles technologies qui rendent les appareils de plus en plus efficaces, beaucoup de poêles et inserts aujourd’hui assurent un haut rendement et une combustion extrêmement propre. Cela veut dire que les bûches se consomment moins vite, produisent plus de chaleur, et rejettent beaucoup moins de particules dans l’atmosphère.

Il existe des poêles et inserts à bois qui brûlent des bûches uniquement, mais aussi ceux qui peuvent brûler et les bûches et les briquettes de combustible solide. Ces derniers peuvent être la solution pour ceux qui manquent suffisamment de place pour stocker des bûches, car les briquettes brûlent plus longtemps, sont prêtes à l’usage, et s’achètent facilement à longueur d’année.

huntington and reflex

Si vous avez envie de profiter de l’ambiance feutrée de flammes chatoyantes, mais n’avez ni la place (si vous habitez en appartement, par exemple), ni l’envie de stocker des bûches ou d’entretenir un feu de bois, un poêle ou un inset à gaz pourrait être la solution idéale. Les tous derniers appareils offrent un visuel des flammes et des lits de combustible extrêmmement convainquants, ainsi qu’une très belle puissance de chauffe. Beaucoup de poêles et inserts peuvent même être programmés, assurant la chaleur et le doux spectacle des flammes qui dansent, dès votre retour à la maison.
Si la facilité d’installation et d’utilisation sont les facteurs les plus importants pour vous, un poêle ou insert électrique sera peut-être la solution que vous recherchez, offrant une chaleur localisée ainsi que l’ambiance chaleureuse de flammes vacillantes et de braises scintillantes, instantanément. Il existe une grande variété de produits surprenants, du style traditionnel au plus contemporain, qui peuvent s’installer dans pratiquement n’importe quelle pièce d’une maison, car ils se branchent tous sur une prise électrique standard.

N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur le plus proche votre revendeur le plus proche, il saura vous guider vers les produits qui conviendront le mieux à votre habitation ainsi qu’à votre style de vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mots-clefs

Publié par le 5 October 2018