Si vous possédez un poêle ou un insert à bois, les cendres issues de la combustion peuvent être une ressource précieuse aux multiples usages. Leurs nombreuses qualités gagnent à être connues tant elles permettent d'éviter le recours à des produits chimiques toxiques, là où il est possible d’opter pour une solution naturelle, respectueuse de l’environnement et 100% économique! Si leur utilisation autrefois courante a été délaissée au fil du temps, nous vous proposons aujourd’hui une liste des principaux usages des cendres de bois au quotidien.
Pour recueillir la cendre produite par la combustion du bois, commencez par la prélever dans le foyer de votre poêle ou de votre insert, ou dans le cendrier, puis stockez la dans un endroit sec. Seules les cendres les plus fines doivent être conservées car les gros morceaux de charbon mettraient trop longtemps à se décomposer. Attention toutefois à ne pas utiliser les cendres d’un bois de mauvaise qualité telles que les planches peintes ou le bois traité chimiquement, qu’il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser pour se chauffer du fait de leur toxicité.
L’usage le plus connu des cendres de bois est certainement au jardin puisqu’elles font fuir les escargots et les limaces, simplement en parsemant une fine couche autour des plantations. Il faut toutefois en remettre après chaque averse pour que cette protection reste efficace. De même, la composition riche en calcium, potassium et silicium des cendres est idéale pour nourrir votre pelouse, vos fleurs ou votre potager. Une petite quantité est suffisante, au fond du trou lors de la mise en terre ou autour des plantes pour les aider à croître.
Les cendres de bois enrichissent également le compost, pour cela il suffit d’en étaler une légère couche sur le sol puis de placer le compost au-dessus pour ensuite profiter d’un engrais naturel de très bonne qualité.
En hiver, nous connaissons tous les propriétés du sel pour faire fondre le gel ou la neige. Les cendres possèdent les mêmes qualités, tout en ayant l’avantage d’être moins corrosives. Saupoudrez-en par exemple devant les roues de la voiture le matin pour dégager le passage et en quelques minutes vous aurez la voie libre.
Avant l’arrivée des lessives industrielles coûteuses, la cendre de bois était souvent utilisée pour fabriquer une lessive totalement écologique et économique. Pour cela, il suffit de la mélanger à de l’eau puis de remuer pour obtenir de la potasse, un tensio-actif naturel. Cette lessive est efficace sur tous types de tissus, quelle que soit leur couleur. En revanche si elle fonctionne particulièrement bien sur les tâches d’origine organique (sang, nourriture, tâches de plantes, huile, etc.), elle s’avère moins efficace sur les salissures d’origine minérale telle que la boue.
Pour redonner de l’éclat à votre argenterie, un mélange de cendres fines et d’eau fonctionne à merveille. Prenez ensuite un chiffon humide à tremper dans le mélange, frottez les couverts puis rincez-les à l’eau claire pour admirer le résultat. Attention à ce que les cendres ne contiennent pas de gros résidus qui risqueraient alors de faire des rayures.
Ce mélange détergent d’eau et de cendres est également très pratique pour nettoyer toutes les vitres de la maison à moindre coût. Le procédé est le même que pour l’argenterie et avec vous ferez briller la vitre du poêle, de l’insert, des fenêtres ou encore du four.
Pour stopper la prolifération de certaines algues dans un bassin ou un étang, versez-y une bonne cuillérée à soupe de cendres pour environ 4000 litres d’eau. Grâce à leur composition riche, elles favoriseront la croissance des plantes aquatiques tandis que les algues disparaitront progressivement.
Lors des travaux de rénovation, il arrive fréquemment que des gouttes de peinture fraîche tombent accidentellement sur le sol. Afin de réparer les dégâts, il vous suffira de saupoudrez les tâches avec de la cendre puis de bien frotter avec un chiffon ou une brosse.
Le café et le thé jaunissent l’émail des dents mais en ajoutant chaque jour une petite dose de cendre sur votre dentifrice lors du brossage, vos dents retrouveront progressivement leur blancheur. La cendre procure le même effet que le bicarbonate de soude, bien connu pour ses propriétés blanchissantes.
Pour neutraliser les mauvaises odeurs de votre chien, vous pouvez lui frottez la fourrure avec un peu de cendre. De même, si vous en répandez une petite poignée dans la litière du chat, cela réduira sensiblement les odeurs qui s’en dégagent.
bois cendres chauffage cheminée écologique environnement insert jardin lessive naturel poêle usages utilisation vitre
Laisser un commentaire