Bienfaits environnementaux de la combustion du bois

Bienfaits environnementaux de la combustion du bois

Du coût de fonctionnement à l’impact sur l’environnement ou encore au simple fait qu’un poêle à bois puisse vous fournir un niveau d’autosuffisance afin de répondre à l’une des exigences fondamentales de la vie : la chaleur - Les raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans un poêle à bois sont multiples et logiques.

Les cheminées, inserts et poêles à bois peuvent fournir une énergie neutre en carbone

Carbon-Neutral-with-TM-FrenchEn matière d’environnement le chauffage au bois est plus écologique sachant que le volume de gaz rejeté dans l’atmosphère est approximativement le même que celui absorbé par l’arbre pendant sa croissance. Il est aussi une source renouvelable, surtout lorsqu’il provient d’une exploitation gérée et renouvelée.

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser des bûches coupées depuis au moins deux ans pour arriver à un niveau d’humidité inférieur à 20%. On double ainsi le rendement de chaleur par rapport à un bois non séché tout en évitant l’accumulation du créosote dans le conduit d’évacuation. Sachez enfin qu’un bois dur a une puissance calorifique équivalente au double de celle d’un bois tendre.

Riva-Studio-Sorrento

La cheminée à bois Riva Studio Sorrento

Cette photo (figurant à gauche) représente le spectacle flamboyant d’une cheminée d’avant-garde qui a été testé pour correspondre aux critères européens les plus exigeants et recevoir la certification CE. Vous pouvez constater ses larges flammes attrayantes avec des formes dansantes et presque transparentes, tandis que l’irrégularité des flammes d’une grande cheminée rend le feu plus sombre et plus opaque.

Ces élans de flammes irrégulières sont formés par des petits trous d’aération qui se trouvent sur la grille du foyer.

Aujourd’hui les poêles à bois sont beaucoup plus propres et plus efficaces que leurs confrères traditionnels et la vue spectaculaire de leurs flammes est inégale.

En possédant un poêle testé pour correspondre aux critères européens les plus exigeants et ayant la certification CE et le contrôle , vous faites des économies sur votre consommation de bois, vous évitez l’accumulation du créosote, tout en profitant du spectacle flamboyant de votre foyer pendant les mois d’hiver.

Les Eaux et Forêts ont recommendé que des millions d’arbres soient plantés pour couvrir une production forestière supplémentaire de 4% en Angleterre, soit l’équivalent de 30,000 terrains de football par an. Par conséquent, la surface totale des forêts en Angleterre doit couvrir un pourcentage de 16%.

En zone rurale les poêles Stovax ont l’avantage de pouvoir utiliser le bois émanant des ressources locales, ce qui évite ainsi l’achat des combustibles fioul, GPL ou équivalent dont les prix ne cessent de grimper. Le chauffage peut même être gratuit pour un agriculteur. Le bois est la source de chauffage la plus économique.